De nouvelles pièces dans les portemonnaies. Trois nouvelles pièces frappées par la France seront progressivement mises en circulation d’ici à l’été 2024. C'est la première fois depuis le passage à l'euro que la France change l'apparence de la face nationale de ces pièces jaunes, où l'on retrouvait jusqu'alors une unique représentation de la Semeuse, une figure classique des monnaies françaises.
Ces trois dessins comprennent également une représentation du drapeau français et une représentation de la Semeuse, toujours présente, ainsi que la mention RF (République Française) et les 12 étoiles du drapeau européen. Ils ont été imaginés par le graveur général de la Monnaie de Paris, Joaquin Jimenez.
L'ordre d'apparition des trois personnalités choisies, toutes trois entrées au Panthéon, s'est appuyé sur l'ordre chronologique leurs dates de naissance.
Le visage de la magistrate et femme politique Simone Veil, rescapée de la Shoah et symbole de la légalisation de l'IVG, figurera sur la nouvelle pièce française de 10 centimes d'euro.
Sur la pièce de 20 centimes d'euro, ce sera le visage de la chanteuse et meneuse de revue Joséphine Baker, engagée dans la Résistance lors de la dernière guerre mondiale.
Sur la pièce de 50 centimes d'euro, on retrouvera le visage de la physicienne et chimiste Marie Curie, double prix Nobel.