L’heure était à la philatélie samedi à la salle des fêtes de Scorbé-Clairvaux, où, pour l’occasion, le Groupement philatélique du centre ouest (GPCO), regroupant les départements de la Vienne, Deux-Sèvres, Charentes, Charentes-Maritimes et Vendée, organisait une dispersion de timbres par l’intermédiaire de l’un de ses membres, PHILAPOSTEL, et son président, Alain Le Roy. Une manifestation inédite à Scorbé-Clairvaux, pour initiés principalement, qui consiste à vendre ou plutôt échanger ses doubles.
Et, samedi, des doubles, il y en avait beaucoup. « Nous avons aujourd’hui environ 1.200 lots à découvrir qui couvrent toutes les facettes de la collection. Aussi bien des timbres, des cartes postales, des lettres modernes et anciennes, des marques postales ancêtres du timbre… », explique Raymond Loedec, le président du GPCO, à la tête de trente clubs, soit plus d’un millier d’adhérents.
L’idée est bien d’enrichir les collections et tout le monde se prend au jeu. « Lorsque quelqu’un repère un lot qui lui plaît, il note son nom sur le post-it et, s’il est le seul, c’est lui qui remporte. S’ils sont plusieurs intéressés, c’est au tirage au sort que l’affaire se conclut », précise le président.
Bloc complet de faux timbres Pétain, belles marques postales de Blois au 19e siècle… Chacun débusquait son petit trésor en attendant de nouvelles rencontres autour du timbre. « Nous serons à Lusignan les 6 et 7 mai pour la sortie d’un bloc contes et légendes sur la fée Mélusine », annonce Alain Le Roy, qui accueillera à Lencloître le Groupement des associations philatéliques spécialisées vendredi 27 et samedi 28 mai pour son assemblée générale et son exposition. Sont prévus 37 collections, 1.500 cadres, 2 enveloppes et 1 timbre sur Lencloître. Les passionnés ne vont pas s’ennuyer.
L'article original