La Poste lance le #NFTimbre2.3, épilogue de la série qui a débuté le 27 mai 2024 avec un dévoilement à VivaTech.
L’histoire en 3 actes s’achève en associant un travail artistique mixant « l’humain » et « l’Intelligence Artificielle ».
Ce troisième timbre illustre le parcours d’une future alliance entre le timbre NFT et son jumeau numérique.
Nous quittons l’ambiance feutrée du #NFTimbre2.2 où cette jeune femme vue de dos, se tenant debout face à une grande fenêtre ouverte, contemplait une montgolfière en mouvement, symbole d’une rencontre à venir …
Pour le #NFTimbre2.3… L’histoire se poursuit avec cette fois la rencontre de cette jeune femme et d’un jeune homme, symbole de l’art numérique.
Cette scène onirique et source d’imaginaire nous embarque pour un voyage à bord d’une montgolfière vers un monde enchanteur.Fil conducteur de cette trilogie, l’hirondelle de La Poste unit la philatélie à l’art numérique
La philatélie a toujours été symbole d’innovations techniques depuis la création des timbres (formes innovantes, encres odorantes, réalité augmentée…).
En entrant sur ce nouveau marché de collection, La Poste fait une nouvelle fois la démonstration de sa capacité à innover et à toucher un nouveau type de collectionneur
Le #NFTimbre1 lancé le 18 septembre 2023 était le premier timbre français en format « physique » et « numérique » s’appuyant sur une technologie de Blockchain le rendant ainsi totalement unique et permettant de lancer un nouveau mode de collection.
Cette série de 3 #NFTimbre2 permet un espace-temps plus long pour découvrir « une histoire » et offrir une vidéo unique créée spécialement pour chaque timbre, trouvant son épilogue dans le #NFTimbre2.3.
Ce #NFTimbre2.3 va rimer avec rareté, chère à tous les collectionneurs, avec un tirage limité à 30 000 exemplaires.
Pour cette série, La Poste a fait le choix d’être accompagnée pour la première fois de l’IA, comme un outil ou un processus innovant dans le parcours de création artistique du timbre
Chaque timbre représente un moment différent dans le temps, une facette du concept de la communication et du numérique, offrant ainsi une exploration thématique plus riche. ■
Tous droits réservés.
Affranchissement complémentaire
La Poste émet un timbre de la série touristique sur Lagrasse, citée médiévale située dans l’Aude.
Lagrasse est situé au creux d’un méandre de la vallée de l’Orbieu, dans le département de l’Aude. Cette région appelée Basses-Corbières est caractérisée par des collines couvertes de pins et de végétation méditerranéenne. Les coteaux étaient jusqu’en 1914 entièrement à nu, pâturés ou cultivés en terrasses. Sur les parties planes, les vignes ont survécu au déclin agricole et la culture de l’olivier a été relancée récemment. L’activité dominante est aujourd’hui le tourisme, lié au label de « Plus beau village de France »
Le bourg médiéval s’est développé dans le sillage de l’abbaye bénédictine fondée par Charlemagne en 779. Le plan d’urbanisme, les sculptures et décors peints, les façades gouttereaux sur les ruelles étroites, les immeubles remarquables témoignent de la prospérité commerçante et artisanale passée. Sur la rive opposée, reliée par un pont en pierre de la fin du XIIIe siècle, l’abbaye a constitué du VIIIe au XVIIIe siècle un centre spirituel, économique et politique étendant ses possessions du Midi toulousain jusqu’à la Catalogne.
L’abbaye a été saisie comme bien national et scindée en deux lots à la Révolution.
La partie XVIIIe, mauriste, est occupée depuis 2004 par une communauté de religieux. La partie médiévale est propriété du Département de l’Aude. Elle abrite le Centre culturel de rencontre Les arts de lire qui gère le monument et organise toute l’année des activités artistiques et culturelles, dont le fameux Banquet du livre d’été. Lagrasse est la commune septentrionale du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes, en faisant un lieu de protection du patrimoine vivant autant que de valorisation des cultures locales et du patrimoine historique. ■
Jean-Sébastien Steil Directeur de l’Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire - Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet un carnet de 12 timbresposte en Lettre Verte, pour vos courriers et vœux de fin d’année.
Pour accompagner les fêtes de fin d’année, La Poste vous propose ce carnet de correspondance de douze timbres-poste avec des illustrations humoristiques et festives. Grâce à leur ton décalé, vos envois feront sûrement sourire vos destinataires. Les timbres, très peps et colorés, mettent en scène des jeux de mots comme « Des vœux-tu en voilà ! », « Car paix dit aime » ou « À ski paraît », avec des typographies variées.
Chaque timbre apportera une touche d’originalité à vos cartes, ajoutant une note joyeuse et conviviale. Ce carnet est idéal pour envoyer des messages chaleureux et créatifs, parfaits pour célébrer cette période spéciale de l’année. Faites de vos envois un moment de plaisir et de surprise pour vos proches !. ■
Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet un timbre et une minifeuille de la série Poste aérienne à l’effigie d’André Japy à l’occasion du 120e anniversaire de sa naissance et du 50e anniversaire de sa disparition. Aviateur des grands raids et des exploits.
Le timbre est illustré par un portrait d'André Japy avec à sa droite, une vue de son avion emblématique le Caudron Simoun, au-dessus un torri (portail traditionnel japonais), des oies sauvages et un soleil rouge symboles du Japon dont il fut très proche..
Sur les contours de feuille sont représentés : une vue en coupe de l'avion, le drapeau japonais, les cadrans du Caudron Simoun C.630 et la marque Caudron.
André Japy est né le 17 juillet 1904 à Beaucourt, dans le Territoire de Belfort.
À la direction de l’entreprise familiale qui était sa destinée, il préféra l’aviation à laquelle il s’initia tardivement, en 1932, mais grâce à la compétence reconnue du pilote instructeur Guy Bart, sa progression dans l’art du pilotage fut fulgurante. Il obtint son brevet dès le lendemain de son lâché, un cas unique dans les annales de l’aviation.
Son brevet en poche, il entreprit aussitôt des vols en Europe, puis vers l’Afrique. Il s’entraîna graduellement aux vols de nuit et sur des distances chaque fois un peu plus longues afin de tester l’autonomie réelle de son appareil.
Le 16 décembre 1935, André Japy réussit sa tentative de record Paris-Saigon à bord de son Caudron-Renault Aiglon de 100 chevaux.
En novembre 1936 il releva le défi de rejoindre Tokyo à partir du Bourget en moins de 100 heures, escales comprises, au moyen d’un Caudron-Renault Simoun. Son raid échoua dans le sud du Japon.
De retour en France après son accident au Japon, il établit de nouveaux records en reliant Istres à Djibouti (record de distance en ligne droite), puis Istres à Wadi Halfa (Soudan), en biplace cette fois-ci.
Élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur, en 1936, puis officier de la Légion d’honneur en 1937, il se vit remettre, en 1938, le prix Henry-Deutsch-de-laMeurthe pour son raid Istres-Djibouti, ainsi que la médaille Louis Blériot, décernée par la Fédération aéronautique internationale, pour l’ensemble de ses exploits.
En 1946, André Japy se rendit à Tahiti comme météorologue. Il acquit un avion qu’il mit au service de la communauté tahitienne pour des évacuations sanitaires ou des recherches de navires portés disparus.
Il regagna Paris en 1970 et mourut quatre ans plus tard, victime d’une crise cardiaque alors qu’il se promenait sur une plage de Bretagne. ■
– Nicolas Japy - Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Internationale 250g
La Poste émet un bloc composé d’un timbre à l’occasion des 100 ans des mots croisés en France.
C’est le 9 novembre 1924 que paraît la première grille de mots croisés en France. Pas question de cocorico, hélas, puisque c’est à un Britannique que l’on doit cette invention géniale et que c’est aux États-Unis qu’elle a été publiée pour la première fois onze ans plus tôt, le 21 décembre 1913.
Rapidement devenu très populaire dans la presse américaine, ce nouveau jeu va s’imposer au début de 1924 avec la sortie d’un premier recueil qui connaît un succès fulgurant. Les mots croisés deviennent un véritable phénomène de société.
Les médias américains parlent alors de « crossword craze », la folie des mots croisés.Ils connaissent un tel succès aux États-Unis qu’ils ne tardent pas à franchir l’Atlantique. La presse britannique ouvre le bal lorsque le Sunday Express publie une première grille le 2 novembre 1924. La presse française emboîte le pas avec une première grille publiée une semaine plus tard dans le Dimanche-Illustré, le supplément dominical du quotidien Excelsior. Elle est alors présentée en première page du journal sous le nom de « mosaïque mystérieuse »
Les lecteurs se passionnent immédiatement pour ce nouveau jeu d’esprit.
D’autres journaux sont bientôt contraints d’offrir une grille quotidienne à leurs propres lecteurs.
Au cours de 1925, le jeu suscite un tel engouement en France, comme cela avait été le cas l’année précédente aux États-Unis, qu’il devient omniprésent dans la vie des Français. Il fait la une des magazines, on en parle dans la presse, on organise des concours, on l’évoque dans les dessins humoristiques, les cartes postales, les chansons, les publicités.
Ce succès ne se démentira pas au cours des décennies suivantes et, cent ans plus tard, les mots croisés comptent toujours de très nombreux adeptes. ■
Pascal Wion - Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet un carnet de douze timbres-poste illustrés par des objets et œuvres d'art sur le thème du globe terrestre au fil des siècles.
Dès l’Antiquité, les savants se sont représenté la sphéricité de la Terre. Mais c’est à la Renaissance, marquée par des expéditions maritimes d’envergure mondiale, que la preuve est apportée. Baptisé Erdapfel, le plus ancien globe jamais retrouvé a été réalisé en 1492, un peu avant la découverte de l’Amérique qu’il ne représente donc pas. Il est l’œuvre du cosmographe allemand Martin Behaim. Au XVIIe et XVIIIe siècles, les globes entrent dans les cours princières, donnant lieu à des objets ornementaux uniques, véritables prouesses techniques et artistiques. Parmi eux, les deux globes réalisés par le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli à la gloire du « Roi-Soleil ». Sans équivalent au monde par leurs dimensions gigantesques, ils fascinent depuis leur création en 1683. Dès lors aussi, des globes terrestres de toutes tailles, à vocation éducative ou scientifique, sont alors créés et diffusés dans la société, continuant ainsi à faire rêver petits et grands. ■
Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet un bloc de la série les Grandes Heures de l’Histoire de France, illustré par deux timbres sur la marche des femmes à Versailles le 5 octobre 1789 qui précipita la fin du règne de Louis XVI.
Le soulèvement parisien du 14 juillet 1789 avait signé la capitulation de la monarchie absolue devant l’Assemblée nationale. Depuis lors, le roi adopte une attitude de résistance passive : il refuse par exemple de promulguer la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Avec le droit de veto et le projet d’un Sénat héréditaire sur le modèle de la Chambre des lords, il entend disputer le pouvoir à l’Assemblée. Les inquiétudes des révolutionnaires sont amplifiées par la disette qui sévit à Paris. Le 5 octobre, des femmes du peuple se réunissent devant l’Hôtel de Ville et décident de marcher sur Versailles pour réclamer du pain au roi. Elles sont bientôt suivies par une foule plus masculine, ainsi que par la garde nationale entièrement acquise à la Révolution. En fin d’après-midi, Louis XVI promet aux femmes de faire livrer une grande quantité de farine dans la capitale. Dans la soirée, il se soumet aussi aux pressions politiques et ratifie les lois qu’il continuait à bloquer. La troisième revendication, celle de l’installation à Paris, est quant à elle repoussée à plus tard. Mais au petit matin du 6 octobre, des groupes envahissent le château de Versailles. Marie-Antoinette doit fuir en tenue légère dans la chambre de son époux. Devant cette démonstration de force, Louis XVI capitule.
Il paraît au balcon, avec sa femme et le dauphin, et dit : « Mes amis, j’irai à Paris. »
Les acclamations retentissent, les députés votent immédiatement leur départ pour la capitale. Quelques heures plus tard, un cortège impressionnant de 30 000 personnes prend la route, avec symboliquement, au centre, le carrosse royal, désormais prisonnier du peuple. Les femmes enthousiastes scandent : « Nous ramenons le boulanger, la boulangère et le petit mitron. » Le 6 octobre complète donc le 14 juillet. Désormais, le roi n’est plus en mesure de s’opposer à la marche en avant de la Révolution. ■
Jean-Yves Le Naour - Tous droits réservés.
Édition d'un bloc souvenir
Affranchissement pour Lettre Internationale 20g-100g
La Poste émet un timbre sur la Grotte Chauvet située sur le territoire de la commune de Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche à l’occasion du 30e anniversaire de sa découverte.
La grotte ornée du Pont d'Arc, grotte Chauvet-Pont d'Arc ou simplement grotte Chauvet, est une grotte ornée paléolithique située sur le territoire de la commune de Vallon-Pont-d'Arc (sud de l'Ardèche, France). Découverte en 1994, elle a d'abord été nommée grotte ornée de la Combe d'Arc (du nom du lieu-dit où elle se trouve) mais porte aujourd'hui le nom d'un de ses inventeurs Jean-Marie Chauvet.
Elle fait partie d'un ensemble de grottes ornées attribuées au Paléolithique supérieur qui s'égrènent le long des gorges de l'Ardèche et parmi lesquelles figurent la grotte Chabot, le Figuier, les Deux-Ouvertures, la grotte aux points d'Aiguèze et la grotte de la Tête-du-Lion. ■
d'après Wikipeda.
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet un bloc composé d’un timbre illustré par le sous-marin nucléaire d’attaque DuguayTrouin en plongée.
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
Affranchissement pour Lettre Internationale 20g
Il y a cinq ans, nous assistions avec stupeur à la destruction de la charpente centenaire de Notre-Dame de Paris par un incendie, et à l’effondrement de sa flèche emblématique. Aujourd’hui, la cathédrale restaurée s’apprête à rouvrir ses portes au public le 8 décembre 2024. Pour marquer cet événement, La Poste vous propose une affiche mettant à l’honneur une réimpression du timbre« Notre-Dame de Paris » de 1947, dessiné et gravé par Jules PIEL. ■
Affranchissement complémentaire
Affranchissement complémentaire
PHILAPOSTE édite l’agenda 2025, suivez et notez vos rendezvous philatéliques ou personnels tout au long de l’année. Malin ! Deux planches de stickers (une de 28 gommettes et l'autre de 24) permettent de positionner au fil des semaines le sujet des émissions Premier Jour correspondant.
Inclus dans le PHILAGENDA un bloc spécial "le potier" de 1925 numéroté composé de 4 timbres Lettre Internationale deux à 20g et deux à 100g, imprimé en offset, dessiné par Edmond Henri Becker et gravé par Abel Mignon. ■
Affranchissement complémentaire
Ce bloc rend hommage à des grands philatélistes.
André BISCARA (1901-1965) : Président du Groupement Philatélique du Centre Ouest (GPCO), il décède pendant le Congrès National de Bourges (1965) et le Congrès suivant est organisé dans sa ville de Niort pour saluer sa mémoire. Son nom est donné à l'une des récompenses fédérales : la plaquette Biscara.
Martial (1853–1910) et Gustave CAILLEBOTTE (1848–1894) : si Gustave CAILLEBOTTE est renommé comme peintre impressionniste, il constitua avec son frère Martial l’une des plus belles collections de timbres du monde qui, après le mariage de Martial, fut cédée au grand philatéliste anglais Thomas TAPLING.
Roger CALVES (1921–2009) : expert de notoriété internationale connu pour son francparler, il fut l’un des animateurs de la rue Drouot où il exerçait mais aussi du carré Marigny.
Jacques GERVAIS (1931–2014) : affable mais ferme dans ses convictions philatéliques, il joua un grand rôle dans la presse philatélique où il signait ses éditoriaux.
Gabriel GOURIN (1921–2007) : Haut Fonctionnaire du ministère des Finances, il redressa en 1978 de façon magistrale la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises (future FFAP) qui se trouvait en grande difficulté.
Ernest VERVELLE (1842–1916) : il est connu des philatélistes pour avoir découvert une variété du le 1 franc Cérès vermillon pâle et lui avoir donné son nom.. ■
Affranchissement complémentaire