Les fans de One Piece vont pouvoir voguer vers de nouvelles aventures philatéliques ! La Poste s’associe à l’univers culte de One Piece pour proposer un timbre et un carnet exclusifs dédiés à cette série, adaptée d’un des mangas les plus populaires de tous les temps.
Créé en 1997 par Eiichiro Oda, One Piece est devenu un véritable phénomène mondial. Avec plus de 520 millions de tomes vendus à travers le monde, une série animée à succès avec plus de 1 120 épisodes et des films époustouflants, l’épopée de Monkey D. Luffy et son équipage fascine des millions de fans.
Pour célébrer cet univers fascinant, La Poste émet un timbre mettant à l’honneur Luffy, un carnet de 12 timbres autocollants illustrant les membres de l’équipage de Chapeau de Paille ainsi que leur célèbre navire, le Thousand Sunny ; et un collector de 4 timbres « Les quatre nouveaux empereurs ». ■
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet un bloc de la série les Grandes Heures de l’Histoire de France, illustré par deux timbres qui célèbrent les 80 ans de la Victoire du 8 mai 1945.
Le 30 avril 1945, alors que les troupes soviétiques ne sont plus qu’à quelques centaines de mètres de son bunker et qu’il n’y a plus pour défendre Berlin qu’une poignée de vieillards et d’adolescents, Hitler se suicide d’une balle dans la tête.
L’amiral Dönitz, que le dictateur a désigné comme son successeur, cherche d’abord à signer une paix séparée avec les Américains et les Britanniques puis, devant leur refus, se résigne à capituler. Le 7 mai 1945, à Reims, dans un collège que le général Eisenhower a transformé en QG, le général Jodl signe l’acte de capitulation qui doit entrer en vigueur le 8 mai. Parmi les signataires, la France est représentée par le général François Sevez. Même si un officier soviétique est présent à Reims, Staline est en colère. Il exige une deuxième capitulation allemande, à Berlin, devant le maréchal Joukov. Celle-ci aura lieu le 8 mai, peu après 23 heures. Comme de Gaulle y a imposé le général de Lattre de Tassigny, le maréchal allemand Keitel est étonné, en entrant dans la pièce, de le rencontrer à la table des vainqueurs : « Quoi ? Les Français aussi !? » De fait, en refusant la défaite de 1940, en créant la France libre et en regroupant la Résistance derrière lui, de Gaulle a placé le pays dans le camp des vainqueurs et lui a rendu son honneur. Trois jours plus tôt, c’est l’armée française du général Leclerc qui s’était emparée du nid d’aigle à Berchtesgaden. Ce 8 mai, à 15 heures, de Gaulle prononce un discours radiodiffusé : « C’est la victoire des nations unies et c’est la victoire de la France. Honneur à notre peuple que les épreuves terribles n’ont pu réduire ni fléchir. » Tandis que les cloches de toutes les églises du pays sonnent à toute volée, la foule descend dans la rue pour exprimer une « immense joie pleine de larmes » (Albert Camus). Le nazisme est terrassé. La guerre prend fin en Europe. Un monde est à reconstruire. ■
Jean-Yves Le Naour - Tous droits réservés.
Édition d'un bloc souvenir
Affranchissement pour Lettre Internationale 20g - 100g
La Poste émet un timbre de la série EUROPA sur le thème des « Découvertes archéologiques nationales ».
Chaque année en France, les recherches archéologiques révèlent des pans entiers de notre passé. Elles apportent un éclairage sur les aspects religieux, militaires, politiques de notre histoire. De la Préhistoire à l’époque contemporaine en passant par l’Antiquité, elles permettent d’approfondir nos connaissances sur les éléments fondateurs de notre culture.
La recherche archéologique est une activité scientifique complexe et réglementée, nécessitant une méthodologie spécifique pour collecter les données. Ne nous y trompons pas, derrière toute découverte d’un objet se cache plusieurs mois, voire plusieurs années d’un travail minutieux qui impose un relevé précis des différentes étapes de la fouille. Chaque indice, et chaque place qu’occupe cet indice, est précieux dans la mesure où sa position est en elle-même source de documentation. Et chaque détail compte pour faire « parler » les découvertes. Les objets, protégés pendant des siècles par l’ensevelissement, ne résistent pas toujours à l’air libre : il faut alors entreprendre des travaux de consolidation, de protection ou parfois restaurer certains éléments pour les conserver. Après la fouille du terrain, la tâche de l’archéologue ne s’arrête pas là : il devra nettoyer, inventorier, comptabiliser, étudier les données en laboratoire… Un travail d’équipe pour comprendre les mystères du passé qui mobilise le savoir et le savoir-faire de nombreux spécialistes.
Témoins d’époques lointaines, les vestiges mis au jour – outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, bâtiments, etc. – sont parfois le seul moyen de comprendre le mode de vie et l’environnement de nos ancêtres. Grâce à l’intervention d’archéologues passionnés, c’est une partie de notre histoire qui nous est restituée. ■
Fabienne Azire - Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Internationale 20g
La Poste émet un timbre à l’effigie de Claude Henri de Rouvroy, grand penseur et auteur de livres importants, à l’occasion du bicentenaire de sa disparition.
Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon (1760-1825), a été un grand penseur et auteur de livres importants à la charnière de deux siècles. Ce gentilhomme d’Ancien Régime a été très tôt réticent à une éducation classique et a été aspiré par des « idées nouvelles » et un esprit d’aventure. Il part à 17 ans aux États-Unis, afin de rejoindre l’armée de libération de La Fayette. De retour en Europe, il se passionne pour l’hydraulique, les voies de communication et, à l’heure de la Révolution française, il fait l’acquisition des biens nationaux du département de l’Orne ; d’un homme sans argent, il devient un riche propriétaire. Il commence à élaborer ses théories, nourries d’une vie intellectuelle éclectique, dont la base est le progrès de l’humanité par les sciences, l’industrie et la mise en valeur des élites sociales diplômées (dont les ingénieurs), appelées alors « capacitaires ».
Inspirateur de la Société Générale, du Crédit lyonnais, admiré des polytechniciens, il défend que l’âge féodal et théologique cède la place à l’âge positif et industriel.
Ce passage permettrait la solidarité, la paix, la fraternité et la mise en valeur des « talents ». Avec son successeur, Prosper Enfantin, ce courant devient une véritable Église sinon une secte, dont les lieux communs de vie, dits phalanstères, inquiéteront les autorités publiques.
Saint-Simon est considéré comme un des fondateurs du socialisme à la française, avant Karl Marx. L’idée de Dieu est remplacée par celle de la science, et la nouvelle valeur devient la société, une société organisée par des liens entre les êtres, grâce aux chemins de fer ; cette idée de la « circulation » prend exemple sur la circulation du sang dans le corps humain.
Saint-Simon estime aussi que la place de la femme dans la société doit évoluer, et il conçoit qu’elle puisse disposer plus librement de son corps. Nom parfois oublié, son influence depuis deux siècles en France fut pourtant considérable. ■
Vincent Genin - Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet un timbre de la série patrimoine et tourisme sur le piton de la Fournaise situé sur l’île de La Réunion.
Son nom est évocateur évidemment, le piton de la Fournaise, le grand volcan de l’île de La Réunion dans l’archipel des Mascareignes de l’océan Indien. Il fait pendant au piton des Neiges, un ancien volcan avec lequel il a partagé son activité volcanique pendant près de 500 000 ans. Depuis l’extinction de ce dernier, il règne sur l’île dont il occupe 25 % de la superficie, avec 30 km de diamètre et une belle zone d’effondrement, appelée enclos Fouqué, qui entoure son cratère principal, le cratère Dolomieu. Tout autour, un paysage lunaire, réinventé régulièrement puisque le Piton est le volcan le plus actif au monde en termes d’éruptions. Cellesci se succèdent en moyenne tous les 15 mois depuis le XVIIIe siècle, date des premières observations. Activité intense donc, coulées de lave impressionnantes qui ne manquent pas d’attirer les amoureux des grands spectacles de la nature, et qui ont valu au lieu une inscription comme bien naturel au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pourtant, ces éruptions qu’on appelle effusives parce qu’elles s’écoulent relativement lentement, restent beaucoup moins dangereuses que celles d’autres massifs explosifs comme dans les chaînes du Pacifique. Cela tient à la nature même de l’ensemble, le piton de la Fournaise participant à un volcanisme de point chaud et non de faille, donc non lié au travail des grandes plaques tectoniques.
Devenu parc national, l’endroit offre au public des points de vue spectaculaires, la plaine des Sables puis la forêt, qui montent jusqu’au pas de Bellecombe où commence la grande plaine minérale de l’enclos Fouqué culminant à 2 630 m en haut du cratère. Suivent les Grandes Pentes qui redescendent vers la côte et la zone du Grand Brûlé où sillonne la route des Laves.
Devenu parc national, l’endroit offre au public des points de vue spectaculaires, la plaine des Sables puis la forêt, qui montent jusqu’au pas de Bellecombe où commence la grande plaine mUn lieu magique, donc, reliant à une échelle géologie qui nous dépasse. ■
Antoine Vigne - Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet un timbre de la série artistique illustré par un portrait du photographe français Eric SCHWAB.
Né à Hambourg en 1910 d’un père français et d’une mère allemande, Eric Schwab passe son enfance entre l’Allemagne, la Suisse et la France. Attiré par la photographie, il sera assistant en 1928 et photographe de plateau en 1929, avant de travailler de 1931 à 1937 pour la presse féminine (Vogue, Harper’s Bazaar, cite>Vanity Faircite>…). Il publie un premier reportage en Roumanie pour Vu et Life en 1939.
Mobilisé en septembre de la même année, il deviendra correspondant de l’AFP en octobre 1944. Grâce à son accréditation auprès de l’armée américaine, il réalise des reportages de guerre en Belgique et en Allemagne.
C’est au début de 1945 qu’il rencontre le journaliste et écrivain américain Meyer Levin, avec qui il fera équipe. Ils seront parmi les premiers reporters à découvrir les camps nazis et à en rapporter l’horreur à la presse. « Meyer Levin est en quête de ce qui reste des communautés juives », précise Annette Wieviorka dans 1945. La Découverte (éd. Seuil, 2015), et Eric Schwab tente de retrouver sa mère, déportée dans un camp en tant que juive. Ses photos des camps de concentration connaîtront une diffusion internationale et seront exposées très tôt, aux États-Unis comme en France.
Après la Libération, le photographe quitte la France et s’établit à New York en 1946, où il continue d’être le correspondant de l’AFP jusqu’au début des années 1950. Il travaille ensuite pour divers organismes internationaux (ONU, Unesco, OMS, FAO, BIT…) en s’intéressant au sort des réfugiés. Deux de ses images sont sélectionnées pour l’exposition The Family of Man, organisée par Edward Steichen et présentée à New York en 1955, avant de circuler dans le monde. Parallèlement à ses travaux de commande, il mène plusieurs projets personnels, comme Vanishing Paris, sur les transformations de la capitale. Un sujet que son décès, en 1977, l’empêchera de mener à bien. ■
Eric Karsenty - Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Verte 20g - 10g