Émission de timbres - Mai 2025

Émissions
25.03225.033

Europa - Découvertes archéologiques nationales

12
mai
2025

La Poste émet un timbre de la série EUROPA sur le thème des « Découvertes archéologiques nationales ».

© La Poste 2025.
Création originale et mise en page Ségolène Derudder

La thématique de ce timbre a permis d’innover un nouveau procédé graphique pour réaliser le visuel. Ce procédé est la linogravure, il s'agit d'une technique nécessitant de graver une plaque de lino pour ensuite y déposer de l'encre avant de l'appliquer sur une feuille pour voir apparaitre la gravure. Cette technique donne du relief et de la texture au visuel et fait penser aux empreintes que les archéologues retrouvent dans le sol.

Chaque année en France, les recherches archéologiques révèlent des pans entiers de notre passé. Elles apportent un éclairage sur les aspects religieux, militaires, politiques de notre histoire. De la Préhistoire à l’époque contemporaine en passant par l’Antiquité, elles permettent d’approfondir nos connaissances sur les éléments fondateurs de notre civilisation.

La recherche archéologique est une activité scientifique complexe et réglementée, nécessitant une méthodologie spécifique pour collecter les données. Ne nous y trompons pas, derrière toute découverte d’un objet se cache plusieurs mois, voire plusieurs années d’un travail minutieux qui impose un relevé précis des différentes étapes de la fouille. Chaque indice, et chaque place qu’occupe cet indice, est précieux dans la mesure où sa position est en elle-même source de documentation. Et chaque détail compte pour faire « parler » les découvertes. Les objets, protégés pendant des siècles par l’ensevelissement, ne résistent pas toujours à l’air libre : il faut alors entreprendre des travaux de consolidation, de protection ou parfois transporter certains éléments pour les reconstituer. Après la fouille du terrain, la tâche de l’archéologue ne s’arrête pas là : il devra nettoyer, inventorier, comptabiliser, étudier les données en laboratoire…

Un travail d’équipe pour comprendre les mystères du passé qui mobilise le savoir et le savoir-faire de nombreux spécialistes.

Témoins d’époques lointaines, les vestiges mis au jour – outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, bâtiments, etc. – sont parfois le seul moyen de comprendre le mode de vie et l’environnement de nos ancêtres. Grâce à l’intervention d’archéologues passionnés, c’est une partie de nos racines et de notre identité qui nous est rendue. ■

Fabienne Azire - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-simon - 1760-1825

19
mai
2025

La Poste émet un timbre à l’effigie de Claude Henri de Rouvroy, grand penseur et auteur de livres importants, à l’occasion du bicentenaire de sa disparition.

© La Poste 2025.
Mise en page Bruno Ghiringhelli
d’après photo Portrait du comte de Saint-Simon,
Ravergie Hippolyte (b.1815)
Bibliothèque de L'Arsenal, Paris, France
© Archives Charmet / Bridgeman Images.

Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon (1760-1825), a été un grand penseur et auteur de livres importants à la charnière de deux siècles. Ce gentilhomme d’Ancien Régime a été très tôt réticent à une éducation classique et a été aspiré par des « idées nouvelles » et un esprit d’aventure. Il part à 17 ans aux États-Unis, afin de rejoindre l’armée de libération de La Fayette. De retour en Europe, il se passionne pour l’hydraulique, les voies de communication et, à l’heure de la Révolution française, il fait l’acquisition des biens nationaux du département de l’Orne ; d’un homme sans argent, il devient un riche propriétaire. Il commence à élaborer ses théories, nourries d’une vie intellectuelle éclectique, dont la base est le progrès de l’humanité par les sciences, l’industrie et la mise en valeur des élites sociales diplômées (dont les ingénieurs), appelées alors « capacitaires ».

Inspirateur de la Société Générale, du Crédit lyonnais, admiré des polytechniciens, il défend que l’âge féodal et théologique cède la place à l’âge positif et industriel.

Ce passage permettrait la solidarité, la paix, la fraternité et la mise en valeur des « talents ». Avec son successeur, Prosper Enfantin, ce courant devient une véritable Église sinon une secte, dont les lieux communs de vie, dits phalanstères, inquiéteront les autorités publiques.

Saint-Simon est considéré comme un des fondateurs du socialisme à la française, avant Karl Marx. L’idée de Dieu est remplacée par celle de la science, et la nouvelle valeur devient la société, une société organisée par des liens entre les êtres, grâce aux chemins de fer ; cette idée de la « circulation » prend exemple sur la circulation du sang dans le corps humain.

Saint-Simon estime aussi que la place de la femme dans la société doit évoluer, et il conçoit qu’elle puisse disposer plus librement de son corps. Nom parfois oublié, son influence depuis deux siècles en France fut pourtant considérable. ■

Vincent Genin - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g