Ephéméride
Guillaume de Bourges
10 janvier

Gentilhomme de bonne famille, Guillaume de Bourges devint abbé de Chaâlis puis archevêque de Bourges. Dans ces fonctions, il s'acquit une solide réputation d'austérité et de dévouement envers les pauvres. Il mourut en 1209.

Source Hérodote

21e jour du mois nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la pierre à plâte.

tp-0152pre

20e jour du Capricorne.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Guillaume et ses dérivés : Bill, Billie, Guglielmo, Guilhem, Guilhemine, Guillemine, Guillaumette, Guillemette, Guillermo, Gwilherm, Liam, Villem, Vilma, Wilhelm, Wilhelmine, Wilhelmus, Wilek, Wiley, Will, Willem, William, Williamson, Willis, Willkie, Wills, Willy ; Min et ses dérivés Mina, Mine, Minia, Minie, Minna, Minnie, etc.
et aussi aux Gonzague et ses dérivés : Gonzalve , etc.
Miltiade et sa variante Melchiade.

Ils se prénomment aussi Guillaume

Événements

  • 9 : Wang Mang, un empereur confucéen
  • Wang Mang renverse la dynastie Han, au pouvoir en Chine depuis deux siècles...

  • 1162 : Mort de Baudouin III, roi de Jérusalem
  • Adversaire déterminé du redoutable sultan Nour el-Dîn, meurt prématurément, sans doute empoisonné par son médecin. Il n'a que 33 ans. Son frère Amaury 1er lui succède sur le trône de Jérusalem...

  • 1273 : Rodolphe de Habsbourg empereur d'Allemagne
  • L'élection de Rodolphe de Habsbourg comme empereur d'Allemagne met fin au Grand Interrègne...

  • 1356 : Charles IV promulgue la Bulle d'or
  • tp-lux1989

    Charles IV de Luxembourg (39 ans) est élu à la tête du Saint Empire en 1355. L'année suivante, il promulgue devant les représentants de l'empire réunis à Nuremberg un texte qui fixe les conditions d'élection à la tête du Saint Empire ou empire d'Allemagne, plus tard appelé Saint Empire romain germanique...

  • 1642 : Charles 1er est chassé de Londres
  • Le roi d'Angleterre avait tenté sans succès de faire arrêter les chefs du Parlement qui voulaient limiter son pouvoir...

  • 1776 : Thomas Paine publie Common Sense
  • tp-usa824

    Thomas Paine publie un pamphlet, Common Sense, où il appelle ses concitoyens des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord à s'unir dans une grande nation libérée des servitudes et de la monarchie.

    « Un seul honnête homme est plus précieux à la société et au regard de Dieu que tous les bandits couronnés qui ont jamais existé », écrit-il en guise de profession de foi républicaine. L'ouvrage se vend à 100 000 exemplaires.

    Un succès fabuleux, prémonitoire de la Déclaration d'indépendance du 4 juillet suivant.

  • 1920 : Naissance de la S.D.N.
  • tp-ung153

    La S.D.N. ou Société des Nations naît officiellement, date d'entrée en vigueur du traité de Versailles, avec 32 états membres. Les états-Unis n'y rentrent pas pour ne pas être impliqués de nouveau dans une guerre européenne !...

  • 1926 : Sortie de Metropolis
  • tp-d1647

    Le film sort en salle, à Berlin, le film Metropolis de Fritz Lang (37 ans). Long de 210 minutes dans sa première version, le film apparaît immédiatement comme un chef-d'œuvre du cinéma expressionniste allemand. Il présente une société industrielle divisée entre seigneurs et esclaves et en appelle à la réconciliation des classes sociales sous l'égide du Seigneur...

  • 1929 : Apparition de Tintin et Milou
  • tp-b2012

    Le dessinateur belge Georges Rémi (21 ans), plus connu sous son pseudonyme Hergé (d'après ses initiales), publie la première aventure de Tintin et Milou.

    Éternel témoin de son temps, le jeune reporter du Petit Vingtième est amené dans cette première aventure à visiter le pays des Soviets... Il rencontrera plus tard le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, la Castafiore, le général Tapioca etc.

  • 1959 : Les « ballets roses » de la République
  • La Ve République débute en 1959 sur un scandale sexuel qui met en cause l'un des plus hauts personnages de la République précédente : André Le Troquer.

    Né en 1884, il laisse un bras dans la Grande Guerre puis devient député socialiste de Paris...

    Naissances

  • Marguerite d'Autriche
    Née en 1480 à Bruxelles (Belgique) - Décédée le 1er décembre 1530 à Malines (Belgique)
  • tp-b1771

    Fille de l'empereur d'Allemagne Maximilien 1er d'Autriche et de Marie de Bourgogne, fille unique et héritière du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, Marguerite d'Autriche est fiancée à 3 ans au futur roi de France Charles VIII et répudiée à onze ans, lorsque Charles VIII lui préfère Anne de Bretagne et son duché. ■

  • Michel Ney
    Né en 1769 à Sarrelouis - Décédé le 7 décembre 1815 à Paris
  • tp-sar214

    Le maréchal d'Empire Michel Ney, héros de la bataille de Borodino et de la traversée de la Bérézina fut surnommé le Brave des Braves. ■

  • Hubert Latham
    Né en 1883 à Paris - Décédé le 25 juin 1912 près de Fort Archambault (Tchad)
  • Pionnier de l'aviation

    tp-4505

    Il est issu d'une famille aisée d'armateurs havrais, qui vont lui transmettre une éducation en Angleterre, lui donnant le goût pour les sports.

    Son premier exploit aérien est une traversée de la Manche en ballon, avec son cousin Jacques Faure les 11 & 12 février 1905 de Londres à Paris. En 1905, il pilote à Monaco, des bateaux de course Antoinette.

    En 1906/7, il mena ensuite une expédition d'exploration en Abyssinie (éthiopie), au cours de laquelle il collecta pour le Musée d'Histoire Naturelle du Paris et entrepris un travail de repérage géographique pour l'Office Colonial française. Ses voyages se prolongèrent en 1908 lorsqu'il partit pour l'Extrême Orient avant de retourner en France.

    En 1909, il est employé comme pilote d'essai de la société Antoinette et il remporte plusieurs trophées : endurance, distance, vitesse, hauteur, empochant 50 000 francs au meeting de Reims-Bétheny.

    En 1909, double tentative de la traversée de la Manche. Deux fois il essaya le difficile exploit, deux fois il échoua, la seconde fois, à moins de 500 mètres de la côte anglaise. C'était le 19 juillet 1909. Le 25 de ce même mois, Louis Blériot réussissait cet exploit et recevait le prix du Daily Mail pour cette traversée de Sangatte à Douvres. Le premier, il survola une grande ville d'un bout à l'autre, en allant de Johannisthal à un autre faubourg de Berlin, passant ainsi au-dessus de la capitale prussienne.

    Lors du meeting de Reims, le 30 août 1909, il gagna le Grand Prix décerné par Le Petit Journal, attribué à celui des aviateurs ayant accompli avec des aéroplanes les performances les plus remarquables. Hubert Latham se signala encore à l'admiration de la foule de Blackpool, en Angleterre, en volant pendant une tempête terrible. Enfin, le 7 janvier 1910, à Mourmelon-le-Grand, il atteignit 1 100 m d'altitude.

    Le 23 avril 1910, Hubert Latham remporte la course Nice - Cap Ferrat et retour en 16 min, 46 s, 3/5 dans le cadre du meeting d'aviation de Nice. Enfin, le 13 août, il suivit les rives de la Seine et doubla la Tour Eiffel, en passant au-dessus du Grand Palais.

    Une magnifique randonnée lui valut le prix du Daily Mail, destiné à l'aviateur ayant parcouru la plus grande distance à travers champs. Le 22 décembre 1910, il devient en ce jour le premier aviateur à avoir tué un oiseau en vol (canard) aux commandes de son aéroplane. ■

    Wikipedia
  • Laure Diebold-Mutschie cl
    Née en 1915 à Erstein (Bas-Rhin) - Décédée le 17 octobre 1965 à Lyon
  • Résistante

    tp-

    Issue d'une famille alsacienne très patriote, Laure passe une grande partie de sa jeunesse à Sainte-Marie-aux-Mines, dans le Haut-Rhin. à la fin de ses études, Laure entre comme secrétaire aux établissements Baumgartner. Lors de la Drôle de guerre, elle est secrétaire d'un industriel de Saint-Dié.

    Après l'Armistice, elle reste en Alsace annexée. Elle rejoint une filière de passeurs. Très souvent, elle héberge des prisonniers de guerre évadés au domicile paternel. Dès 1940, Laure s'associe au cercle de résistants rattaché à l'Armée des Volontaires. Repérée, elle doit quitter l'Alsace. La veille de Noël 1941, elle fuit à Lyon, cachée dans une locomotive.

    Laure est secrétaire au bureau des réfugiés d'Alsace-Lorraine, un service officiel. En mai 1942, elle rentre au réseau Mithridate où, en qualité d'agent de liaison, elle recueille des informations qu'elle code et fait passer sous forme de courrier à Londres. Le 18 juillet 1942, elle est arrêtée, avec son mari, par la police française, mais tous deux sont relâchés, faute de preuves,. Réfugiée à Aix-les-Bains, Laure Diebold devient Mona dans la clandestinité. En septembre 1942, surnommée Mado, elle entre à la délégation de Jean Moulin en zone Sud.

    Fin mars 1943, avec Daniel Cordier, Hugues Limonti, Georges Archimbaud, Louis Rapp, Jean-Louis Théobald et Suzanne Olivier, elle se rend à Paris afin de préparer l'implantation de la délégation en zone Nord. Après l'arrestation de Jean Moulin, elle travaille aux côtés de Georges Bidault.

    Suite à la perquisition des allemands au siège de la Délégation générale à Paris et au démantèlement de nombreux réseaux parisiens consécutifs à « l'affaire de la rue de la Pompe », Elle est arrêtée le 24 septembre 1943, en compagnie de son mari, est conduite à la prison de Fresnes.

    Elle échappe à la torture, prétendant n'avoir été qu'une simple boîte aux lettres. Le 17 janvier 1944, elle est déportée à la prison de Sarrebruck. Du 28 janvier au 13 juin 1944, elle est en prison à Strasbourg. Puis au camp de sûreté de Vorbruck-Schrimeck. Ensuite, à la prison de Gaggenau. Retour au camp de Schirmeck. Envoi à la prison de Mulhouse. Ensuite, une prison berlinoise. Mise au camp de Ravensbrück, elle est transportée près d'Altenburg, au Kommando de Meuselwitz, satellite de Buchenwald, puis, le 6 octobre 1944, au Kommando de Leipzig-Taucha, autre satellite de Buchenwald. Le 20 novembre, à son insu, elle est Compagnon de la Libération. Gravement malade, elle aurait été exécutée au four crématoire, sans un médecin tchèque du laboratoire du camp qui, à deux reprises, escamote sa fiche.

    Libérée en avril 1945 par les Américains, Laure rentre à Paris, où elle arrive, très affaiblie, le 16 mai 1945, et y retrouve son mari, également de retour de déportation. Laure travaille à la D.G.E.R. En 1957, elle entre comme secrétaire dans une entreprise lyonnaise où elle devient bibliothécaire.

    Après la guerre, ses services seront validés par les Forces françaises libres, en qualité d'agent p.2, assimilé au grade de lieutenant. ■

    Décès

  • Rodrigo Diaz de Vivar, dit Le Cid Campeador
    Né en 1043 à Vivar (Leon y Castilla, Espagne) - Décédé en 1099 à Valence (Murcia, Espagne)
  • tp-e3222

    Cet Espagnol est en effet mieux connu sous son surnom : le Cid Campeador !

    Rendu célèbre en France en 1637 par Pierre Corneille, en Espagne il est depuis longtemps un héros national en dépit d'une moralité contestable. Suivons ses aventures et nous verrons comment il est devenu une des figures les plus populaires de ce pays. ■

  • Carl Linné
    Né le 23 mai 1707 à Räshult (Suède) - Décédé en 1778 à Uppsala (Suède)
  • tp-se0277

    Fils d'un pasteur sans fortune, le naturaliste et botaniste suédois Carl von Linné a inspiré la manière de nommer les espèces animales et végétales. ■

  • Victor Basch
    Né le 18 août 1863 à Budapest (Hongrie) - Décédé en 1944 à Neyron (Ain)
  • Philosophe et universitaire.

    tp-2415

    Il fait de brillantes études au lycée Condorcet d'abord, puis ses études supérieures en allemand et en philosophie, à la Sorbonne.

    Reçu à l'agrégation de langues vivantes en 1884, il devient professeur d'allemand et d'esthétique à l'université de Nancy ; il y restera de 1885 à 1887. Il sera ensuite professeur de philosophie à Rennes de 1887 à 1906.

    Ses travaux sur l'esthétique, en particulier L'Esthétique de Kant (1896), auront une profonde influence sur ses étudiants.

    Socialiste anti-conformiste, il s'est battu dans sa jeunesse pour Dreyfus. Septuagénaire, il a pris une part importante dans la naissance du Front populaire et a apporté son soutien aux républicains espagnols. En 1898, Victor Basch est le cofondateur, avec Ludovic Trarieux et Lucien Herr, de la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen ; il en sera le quatrième président à partir de 1926.

    Il s'inquiète très tôt à la montée du nazisme en Allemagne. Dans les années 20 et 30, il s'engage contre l'extrême droite et est même blessé en novembre 1930 par les Camelots du roi, lors d'un meeting houleux alors qu'il est âgé de 67 ans.

    Inquiétés dès les débuts de l'occupation (son logement est pillé, Victor Basch perd ainsi nombre d'écrits entreposés dans l'appartement), il fuit en zone libre avec sa femme Hélène, en 1940, et s'installent dans le quartier de Saint-Clair à Caluire-et-Cuire. Investi dans la défense des droits de l'homme et dans la franc-maçonnerie, Victor Basch est recherché par Vichy. En janvier 1944, la milice de Lyon, dirigée par Paul Touvier, le repère à Caluire-et-Cuire, accompagné d'une dizaine de miliciens, il participe lui-même à l'arrestation de Victor Basch et de son épouse Hélène, âgée de 79 ans, qui refuse de le laisser. Jugé trop âgé pour pouvoir être arrêté, le couple est conduit Neyron dans l'Ain où Victor et Hélène Basch seront abattus de plusieurs coups de feu, le soir même. ■

    Wikipedia