Ephéméride
Visitation de Marie (Chandeleur)
02 février

tp-va0839

La Chandeleur commémore la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Ce faisant, ses parents se conformaient à une coutume hébraïque qui voulait que les premiers-nés fussent consacrés au Seigneur.

La Chandeleur était autrefois appelée « Purification de la Vierge Marie » car elle rappelait le rituel des relevailles consécutives à tout accouchement...

La fête de la Chandeleur, ou fête des chandelles, débutait à Rome, au VIIe siècle, par une procession du Forum à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Les fidèles se mettaient en route avant l'aurore, en portant des chandelles, d'où le nom de la fête.

14e jour du mois pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'avelinier.

tp-0149pre

13e jour du Verseau.

Dicton du jour

à la Chandeleur, l'hiver meurt ou reprend vigueur !

Journée Mondiale

Journée Mondiale des Zones Humides

Prénoms du jour

Bonne fête aux Théophane et ses dérivés : Théophanée, Théophania, Théophanie, etc. ou composés : Jean-Théophane, etc.
et aussi aux Gutual

Événements

  • 506 : Bréviaire d'Alaric
  • tp-4705

    À Aire-sur-Adour, le roi wisigoth qui règne sur la région de Toulouse publie un recueil de lois connu sous le nom de Bréviaire d'Alaric. Ce document établit un nouveau droit à l'usage des Barbares et des Gallo-Romains et il confirme la prépondérance des premiers sur les seconds. La même année, faute de soutien populaire, les Wisigoths seront battus par Clovis et ses Francs à Vouillé, dans le Poitou. Ils abandonneront l'Aquitaine pour se replier au-delà des Pyrénées...

  • 962 : Naissance du Saint Empire
  • À Rome, le Saxon Otton est couronné empereur d'Occident par le pape Jean XII. à 49 ans, il fonde ainsi le 1er Reich allemand.

    Cette tentative de reconstitution de l'empire de Charlemagne va perdurer cahin-caha pendant huit siècles sous l'appellation de Saint Empire romain germanique. Son titulaire sera appelé empereur d'Allemagne pour faire court.

    Le 1er Reich sera aboli en 1806 par un autre prétendant à la succession de Charlemagne, Napoléon 1er !...

  • 1625 : Naissance de la future New York
  • tp-sma001


    Les Hollandais établissent un fort sur l'île de Manhattan. En 1664, le gouverneur hollandais Peter Stuyvesant cède l'île aux Anglais. Elle prend alors le nom de New York...

  • 1652 : Fin de la Fronde des Princes
  • La Fronde des Princes étant vaincue, le ministre Mazarin peut enfin rentrer à Paris.

  • 1848 : Traité de Guadalupe Hidalgo
  • tp-usa1995


    Le traité de Guadalupe Hidalgo met fin à la guerre entre les États-Unis et le Mexique, surnommée « Mr. Polk's War » (la guerre de M. Polk, du nom du président américain James Polk...

    Naissances

  • Charles Maurice de Talleyrand
    Né en 1754 à Paris - Décédé le 17 mai 1838 à Paris
  • tp-895

    Plein d'esprit et de raffinement, amoureux des plaisirs et du beau sexe, le prince Charles Maurice de Talleyrand-Périgord est aussi un homme absolument cynique et corrompu. Au demeurant le meilleur diplomate qu'ait jamais eu la France !.

    Évêque d'Autun en 1788 puis député aux états généraux, il propose à l'Assemblée nationale constituante de nationaliser les biens du clergé.

    Sous l'Empire, Talleyrand devient grand chambellan et prince de Bénévent. Lors du congrès d'Erfurt, à l'automne 1808, il persuade le tsar de tenir tête à l'empereur et de ménager l'Autriche. En 1814, à Paris, il le convainc de restaurer les Bourbons sur le trône. Lui-même devient chef du gouvernement provisoire puis reprend la diplomatie comme ministre des affaires étrangères...

  • Ioannis Kapodistrias
    Né en 1776 à Corfou (Empire ottoman) - Décédé le 9 octobre 1831 à Nauplie (Grèce)
  • tp-gr2440

    Le comte Giovanni Capo d'Istria (en grec : Ioannis Kapodistrias) est un aristocrate grec très tôt engagé dans la lutte pour l'indépendance. Il participe à un gouvernement républicain dans les îles Ioniennes (ou Heptanèse), après que les Français en eussent été chassés en 1797. Puis, après leur retour, en 1809, il entre au service du tsar Alexandre 1er...

  • Alexandre-Auguste Ledru-Rollin
    Né en 1807 à Paris - Décédé le 31 décembre 1874 à Fontenay-aux-Roses
  • tp-796

    Républicain progressiste, il est l'un des chefs de file de la Campagne des Banquets qui aboutit à la révolution de 1848 et à la Deuxième République. Comme Ministre de l'intérieur du gouvernement provisoire alors institué, il fait adopter par décret le suffrage universel. Mais il n'obtient que 5 % des suffrages lors de l'élection présidentielle française de 1848.

    À l'approche des élections législatives de mai 1849, Ledru-Rollin organise la promotion des idées républicaines en province. Quelques mois plus tôt, en novembre 1848, les républicains démocrates-socialistes ont fondé la Solidarité républicaine, qui a soutenu sa candidature à la présidentielle. Sa campagne est un succès, il est élu député à l'Assemblée législative. Ledru-Rollin devient le chef d'un groupe de plus de 200 députés, la Montagne.

    Il s'oppose violemment à la politique réactionnaire de l'Assemblée, en particulier à l'envoi d'une expédition militaire à Rome qui vise à étrangler la jeune République romaine pour rétablir le pouvoir absolu du pape Pie IX.

    La répression menée par le général Nicolas Changarnier et ses troupes le déchoit de son mandat de représentant de la nation. Il parvient à s'enfuir en Angleterre et à échapper ainsi aux déportations d'opposants. De Londres, il soutient la Nouvelle Montagne. Il ne rentre en France qu'en 1871, après la proclamation de la Troisième République, et, bien que réélu député en 1871 et 1874, il n'exerça plus aucune notable influence.

    Franc-maçon et grand républicain, il a appartenu à la Grande Loge de France.

    Wikipedia
  • Jean-Marie Gabriel de Lattre de Tassigny cl
    Né en 1889 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) - Décédé le 11 janvier 1952 à Neuilly-sur-Seine.
  • Il est Issu d'une vieille famille aristocratique des Flandres françaises. Fort d'une éducation soignée, il suit ses études à Poitiers et Paris. Il est reçu quatrième à Saint-Cyr où il entre en 1909 (promotion « Mauritanie »).

    tp-

    Le 11 août 1914, il est blessé au genou et, un mois plus tard, reçoit un coup de lance à la poitrine au cours d'une mission de reconnaissance. Il sert ensuite dans l'infanterie, en 1915, au 93e RI, prend part aux combats de Verdun, du Chemin des Dames. Officier de la Légion d'Honneur à la fin de la guerre.

    Après la guerre, le capitaine de Lattre est affecté à la section franco-américaine de Bordeaux puis au 49e RI à Bayonne avant de se porter volontaire, en 1921, pour le Maroc (1921-1926). De 1929 à 1931 il sert au 5e RI à Coulommiers, il est ensuite affecté au 4e Bureau de l'Etat-major de l'Armée puis, promu lieutenant-colonel, à l'Etat-major du général Weygand de 1932 à 1935. Il commande ensuite le 151e RI à Metz, avec le grade de colonel, jusqu'en 1937. Promu général de brigade en 1939, à Strasbourg, il est le plus jeune général de France.

    Chef d'état-major de la 5e Armée, il prend, en janvier 1940, le commandement de la 14e DI à Rethel pendant l'offensive allemande de mai 1940, les unités de de Lattre repoussent l'ennemi à trois reprises. Pendant la débâcle, il continue à se battre à Mourmelon, à Nevers et devant Clermont-Ferrand où il se replie. Après l'armistice, nommé adjoint pour le commandement des troupes de la 13e Division militaire de Clermont-Ferrand, il se consacre à la formation des cadres. En septembre 1941 il est nommé commandant supérieur des troupes de Tunis. Rappelé en France en janvier 1942, il est nommé commandant de la 16e division militaire à Montpellier et promu général de corps d'armée.

    En novembre 1942, à l'arrivée des forces allemandes en zone sud, il donne l'ordre à ses troupes de sortir des garnisons et de résister. Trahi, il est interné à Toulouse, puis à Lyon. Condamné à dix ans de prison en janvier 1943, il est transféré à Riom, d'où il s'évade pour rejoindre Londres. Sous le faux nom de Dequesne, le général de Lattre, s'évade de France, grâce à un appareil de la R.A.F. venu le chercher à Manziat dans l'Ain. Le 11 novembre 1943, il est promu général d'armée par le général de Gaulle qu'il rejoint à Alger cinq semaines plus tard.

    Après la campagne d'Italie il se voit confier la formation et le commandement de la future Première Armée Française. Ayant libéré l'île d'Elbe en juin 1944, il débarque en Provence, le 15 août aux côtés des alliés. Le général de Gaulle lui remet la Croix de la Libération. Il met alors au point l'offensive qui mènera la 1ère Armée jusqu'au Rhin. La contre attaque allemande de Von Rundstedt empêche la progression alliée, ensuite, les troupes alliées reprennent l'initiative et la 1ère Armée libère Colmar, passe le Rhin de vive force et pénètre en Autriche et pousse jusqu'à Arlberg. Le 9 mai 1945, le général de Lattre signe à Berlin, au nom de la France, aux côtés des alliés, l'acte de capitulation de l'Allemagne nazie.

    Nommé haut-commissaire en Indochine et commandant en chef en Extrême-Orient, il rétablit la situation au Tonkin par les victoires de Vinh-Yen et de Mao-Khé. Il rentre en France pour la Conférence des Etats Associés.

    Wikipedia
  • Valéry Giscard d'Estaing
    Né en 1926 à Coblence - Décédé le 2 décembre 2020 à Authon
  • tp-gn8753

    Inspecteur des finances, il est élu député du Puy-de-Dôme à partir de 1956. Sous la présidence du général de Gaulle, il est secrétaire d'État aux Finances (1959-1962) puis ministre des Finances et des Affaires économiques (1962-1966). Après son éviction du gouvernement, il exprime ses réserves envers le pouvoir gaulliste, en particulier lors du référendum de 1969, pour lequel il appelle à voter « non ». Durant la présidence de Georges Pompidou, de 1969 à 1974, il occupe à nouveau la fonction de ministre de l'Économie et des Finances. Il préside en parallèle les Républicains indépendants, qui constituent la deuxième composante de la majorité de droite.

    Se présentant à l'élection présidentielle de 1974, il élimine au premier tour le gaulliste Jacques Chaban-Delmas et l'emporte au second tour face au candidat de l'Union de la gauche, François Mitterrand. À 48 ans, il devient le plus jeune président de la République depuis 1895. Prônant une « société libérale avancée », il fait voter l'abaissement de la majorité civile, la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse, le divorce par consentement mutuel, l'élargissement du droit de saisine du Conseil constitutionnel et la fin de la tutelle de la télévision publique. Sa politique étrangère est marquée par le renforcement de la construction européenne ainsi que par l'implication militaire de la France dans la bataille de Kolwezi (Zaïre) et dans l'opération Caban (Centrafrique) renversant l’empereur Bokassa, qui sera à l’origine de l’« affaire des diamants ».

    Wikipedia

    Décès

  • Abraham Duquesne
    Né en 1610 à Dieppe - Décédé len 1688 à Paris
  • Officier, marin

    tp-2517

    Il est l'un des grands officiers de la marine de guerre française du XVIIe siècle. Né dans une famille huguenote au début du XVIIe siècle, il embarque pour la première fois sous les ordres de son père capitaine de vaisseau. Il sert sous Louis XIII pendant la guerre de Trente Ans et se distingue en plusieurs occasions, notamment aux combats de Tarragone et du cap de Gata, mais doit quitter la marine en 1644 après avoir perdu un navire.

    Pendant les troubles de la minorité de Louis XIV, il obtient de Mazarin l'autorisation de servir dans la marine royale suédoise, en compagnie de son frère. Il prend part à la guerre de Torstenson qui oppose le royaume de Suède au Danemark et se distingue au combat de Fehmarn en prenant le navire amiral du commandant de la flotte danois Pros Mund. Rentré en France, il réintègre la Marine royale et est envoyé en 1669 au secours de Candie, assiégée par les Turcs. Il prend part à la guerre de Hollande (1672-1678) et combat à la bataille de Solebay (1672) et à Alicudi (janvier 1676), mais c'est à la bataille d'Agosta (avril 1676) et à celle de Palerme qu'il se distingue tout particulièrement. Il termine sa carrière avec le grade de lieutenant général des armées navales, freiné dans son avancement par sa religion qu'il refusera d'abjurer malgré l'insistance de Louis XIV et de ses conseillers.

    Wikipedia
  • Lætizia Bonaparte
    Née le 24 août 1750 à Ajaccio (Corse) - Décédée en 1836 à Rome (Italie)
  • Mère de Napoléon 1er, Maria Lætizia Ramolino est issue d'une famille de notables d'Ajaccio, fief séculaire de la résistance aux Génois...