Ephéméride
Aimée
20 février

Jeune fille mondaine de la ville d'Assise, au XIIIe siècle, la sainte du jour se fait religieuse en allant visiter au couvent sa tante Claire, disciple de François d'Assise.

Source Hérodote

2e jour du mois de Ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du cornouiller.

tp-0146pre

2e jour des Poissons.

Journée mondiale

Journée mondiale de la justice sociale

Dicton du jour

Souvent à la Sainte-Aimée, la campagne est enneigée.

Pluie de février, emplit les greniers.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Aimée et ses variantes Aimeline, Aimelyne, Amée ou Amy.

Événements

  • 1846 : La France impose à la Chine un traité de tolérance
  • La France de Louis-Philippe 1er impose à la Chine de l'empereur Daoguang un édit de tolérance en faveur du christianisme.

    L'édit concédé par le vieil empereur Daoguang autorise la pratique de la religion dans les principaux ports et interdit toute forme de persécution. Il ordonne même la reconstruction des vieilles églises détruites lors des persécutions précédentes...

  • 1944 : La bataille de l'eau lourde
  • Sur le lac Tinn, dans le comté norvégien de Telemark, le ferry SF Hydro explose et sombre avec ses passagers et son chargement de dioxyde de deutérium (« eau lourde ») en provenance de l'usine Vemork Nors Hydro.

    Ce fait divers passe inaperçu dans un monde rempli des derniers rugissements de la Seconde Guerre mondiale. Ce n'en est pas moins le dernier épisode d'un long conflit entre services secrets alliés et militaires allemands, la « bataille de l'eau lourde »...

  • 1962 : John Glenn fait le tour de la Terre
  • tp-ben01

    John Glenn est le premier cosmonaute américain à faire le tour de la Terre. Il accomplit son vol en 4h56 à bord de la capsule Mercury. C'est un pas significatif des Américains dans la course à l'espace inaugurée par les Soviétiques...

    Naissances

  • Louis-Alexandre Berthier
    Né en 1753 à Versailles - Décédé le 1er avril 1815 à Bamberg (Allemagne)
  • Louis-Alexandre Berthier, prince de Neuchâtel et prince de Wagram, n'est pas le plus célèbre des maréchaux d'Empire. Homme de l'ombre, sans le panache d'un Lannes ou d'un Murat, cet officier d'état-major fut pourtant de presque toutes les batailles napoléoniennes où ses talents d'organisateur furent décisifs et contribuèrent aux succès des armées de Napoléon... ■

  • Marie Félicie Élisabeth Marvingt
    Née en 1875 à Aurillac (Cantal) - Décédée le 14 décembre 1963 à Laxou (banlieue de Nancy en Meurthe-et-Moselle)
  • tp-067pa

    Surnommée « la fiancée du danger », est une pionnière de l'aviation en France et l'une des meilleures alpinistes du début du siècle dernier. Licenciée en lettres et parlant sept langues dont l'espéranto , elle était titulaire de trente-quatre décorations dont la Légion d'honneur et la Croix de guerre avec palmes.

    C'est une grande sportive dont l'une des devises est « Je décide de faire mieux encore et toujours » lui permettant d'être détentrice de dix-sept records mondiaux et de devenir la femme la plus décorée.

    Elle est parmi les premières femmes titulaires du permis de conduire, qu'elle obtient dès 1899. Elle passe également quatre brevets de pilote (ballon en 1909, avion et hydravion en 1910, hélicoptère en 1961 ainsi que celui de dirigeable). Elle établit de nombreux records dont celui du plus grand nombre de vols sans le moindre accident. Effectuant son premier vol accompagné dès 1901, elle effectue son premier vol en solo le 19 juillet 1907. Le 26 octobre 1909, elle devint la première femme à piloter un aérostat à travers la mer du Nord et la Manche de l'Europe continentale vers l'Angleterre. Son ballon portait pour nom L'Étoile filante et décolla du parc de la Pépinière à Nancy.

    Elle invente l'aviation sanitaire en 1910. En 1960, âgée de quatre-vingt-cinq ans, elle pilote le premier et seul hélicoptère à réaction du monde, le Djinn. ■

    Wikipedia
  • Georges Bernanos
    Né en 1888 à Paris - Décédé le 5 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine
  • tp-1987

    Catholique fervent, l'écrivain Georges Bernanos rompit avec le nationalisme étriqué de l'Action française après qu'il eut connu les horreurs de la guerre d'Espagne (Les grands cimetières sous la lune)... ■

    Décès

  • Henri Moissan tp-Prix Nobel
    Né le 28 septembre 1852 à Paris - Décédé en 1907 à Paris)
  • Ferdinand Frédéric Henri Moissan était un pharmacien français. Il est principalement connu pour avoir isolé le premier le fluor. Ses travaux eurent beaucoup d'applications dans l'industrie.

    tp-3975

    Il travaille sur l'absorption du dioxyde de carbone et l'émission d'oxygène par les plantes. En 1882, il est nommé professeur agrégé à l'École supérieure de pharmacie de Paris (aujourd'hui, Faculté de pharmacie) et il commence à y travailler sur la chimie du fluor en 1883. Il isole le fluor en 1886 en réalisant l'électrolyse d'un mélange de fluorure de potassium (KF) et d'acide fluorhydrique (HF). Il est alors professeur de toxicologie à l'École supérieure de pharmacie.

    En 1892, il émet une théorie démontrant la possibilité de synthétiser du diamant. Il met au point un four à arc électrique permettant d'atteindre de hautes températures, jusqu'à 3 500°C, avec lequel il isole plusieurs métaux et met au point la fabrication de plusieurs composés tels que les carbures. Il effectue la première identification du carbure de silicium (aussi appelé « moissanite » en son honneur) dans des météorites.

    En 1896, il assiste Charles Friedel lors de la création de l'École nationale supérieure de chimie de Paris, dont il est directeur de 1899 à 1907. Il succède à Louis Joseph Troost à la chaire de chimie générale de la Faculté des sciences de Paris de 1900 à sa mort.

    Il est lauréat de la médaille Davy en 1896. Il est lauréat du prix Nobel de chimie de 1906 « en reconnaissance des grands services qu'il a rendus dans sa recherche et l'isolation de l'élément [chimique] fluor, et pour l'adoption au service de la science du four électrique nommé d'après lui ».

    Il meurt soudainement d'une crise d'appendicite, peu de temps après son retour de Stockholm où il venait de recevoir son prix.

    Henri Moissan était commandeur de la Légion d'honneur. Il fut élu membre de l'Académie de médecine en 1888 et de l'Académie des sciences en 1891. ■

    Wikipedia
  • René Cassin tp-Prix Nobel
    Né le 5 octobre 1887 à Bayonne - Décédé en 1976 à Paris
  • tp-2283

    Juriste, diplomate et homme politique français. Membre du gouvernement de la France libre pendant la seconde Guerre mondiale, un des auteurs de la déclaration universelle des droits de l'homme en 1948, vice-président du Conseil d'État de 1944 à 1959, président de la Cour européenne des droits de l'homme de 1965 à 1968, il reçut le prix Nobel de la paix en 1968, et aussi le prix des droits de l'homme des Nations unies la même année.

    René Cassin est le fondateur de l'Institut libre d'étude des relations internationales (Ileri) ainsi que de l'Institut Français des Sciences Administratives (IFSA) qui est aujourd'hui une association reconnue d'utilité publique. Il repose actuellement au Panthéon. ■

    Wikipedia