Ephéméride
Stanislas
11 avril

Pieux Polonais, Stanislas étudie la théologie à Liège et Paris puis donne ses biens aux pauvres et se fait prêtre. Devenu évêque de Cracovie en 1072, il a l'audace de sermonner le roi de Pologne Boleslas II, justement surnommé le Cruel, et finit même par l'excommunier.

De sa propre main, le roi tue l'évêque. Chassé du pouvoir par le peuple indigné, il fait repentance et se retire dans un couvent.

Source Hérodote

22e jour du mois de Germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la romaine..

22e jour du Bélier.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Stanislas et ses variantes Stanislaw et Stanyslas, diminutifs Stan, Stane et Stann et formes féminines Stanislava et Stanislawa.
Et aussi aux Gemma, Paolenan.

Ils se prénomment aussi stanislas

Événements

  • 1241 : Les Mongols écrasent les Hongrois
  • Les Mongols remportent une éclatante victoire sur les troupes hongroises en un lieu appelé Mohi... L'Europe tremble...

  • 1512 : Gaston de Foix gagne et meurt à Ravenne
  • Pendant les guerres d'Italie, les Français l'emportent à Ravenne sur les Vénitiens et les Espagnols réunis dans une Sainte Ligue coordonnée par le pape Jules II. Mais la victoire est assombrie par la mort de leur général, Gaston de Foix.

    Neveu du roi Louis XII, celui-ci, à peine âgé de 23 ans, a tout de suite révélé dans la guerre des talents de stratège exceptionnels qui lui ont valu le surnom de Foudre d'Italie avant que la mort ne l'emporte prématurément...

  • 1713 : Signature du traité d'Utrecht
  • Après quatorze mois de négociations pénibles entrecoupées de rebondissements militaires, les diplomates européens signent à Utrecht le traité qui met fin à la guerre de la Succession d'Espagne.

    En 1700, le roi d'Espagne Charles II, sans enfant, avait légué son royaume au duc Philippe d'Anjou, petit-fils du roi de France Louis XIV. Craignant une union de la France et de l'Espagne, plusieurs états européens, dont l'Angleterre et l'Autriche, s'étaient coalisés contre les Bourbons.

    Après de sévères revers militaires, la France écarte le danger d'invasion grâce à la victoire du vieux maréchal Villars à Denain. Louis XIV peut enfin négocier la paix dans des conditions à peu près honorables.

    à Utrecht, ses diplomates et ceux de l'Espagne font face aux représentants de l'Angleterre, de la Hollande, du Portugal, de la Savoie et de la Prusse.

    La signature du traité donne lieu à une vaste redistribution des cartes en Europe... Elle nous fait penser a posteriori à une avant-première des traités de Vienne (1815) et de Versailles (1919)...

  • 1935 : Conférence de Stresa
  • À Stresa, sur le lac Majeur, le président du Conseil français Pierre Laval rencontre ses homologues, le Duce italien Benito Mussolini et le Premier ministre britannique Ramsay Mac-Donald.

    La réunion est provoquée par le rétablissement du service militaire par Hitler, le 16 mars précédent, en violation du traité de Versailles.

    Les trois dirigeants prennent l'engagement de ne plus tolérer aucune nouvelle violation du traité mais le « front de Stresa » est rompu suite à l'invasion de l'éthiopie par les Italiens le 2 octobre 1935 et à la condamnation qu'en font les Français et les Britanniques. Contre son gré, Mussolini est poussé dans une alliance avec Hitler...

  • 1961 : Ouverture du procès d'Adolf Eichman
  • Le monde occidental a les yeux fixés sur Jérusalem où s'ouvre le premier procès d'un criminel nazi depuis les procès de l'après-guerre, à Nuremberg.

    Dans le box de l'accusé se tient un petit homme chauve et myope de 55 ans, Adolf Eichmann, adjoint zélé de Reinhard Heydrich et Ernst Kaltenbrunner, chefs du sinistre R.S.H.A.

    Naissances

  • Marguerite d'Angoulême
    Née en 1492 à Angoulême - Décédée le 21 décembre 1549 à Odos-en-Bigorre
  • tp-2746

    Elle joue un rôle capital au cours de la première partie du XVIe siècle : elle exerce une influence profonde en diplomatie et manifeste un certain intérêt pour les idées nouvelles, encourageant les artistes tant à la Cour de France qu'à Nérac. Sœur du roi François Ier, elle est la mère de Jeanne d'Albret (reine de Navarre et mère du futur Henri IV). Elle est aussi connue pour être, après Christine de Pisan et Marie de France, l'une des premières femmes de lettres françaises, surnommée la dixième des muses. ■

    Wikipedia
  • Jean Lannes
    Né en 1769 à Lectoure - Décédé le 31 mai 1809 à Vienne (Autriche)
  • De par son destin tragique et sa carrière exceptionnelle, le maréchal Lannes, duc de Montebello, est une des figures militaires les plus passionnantes de la période révolutionnaire et napoléonienne.

    tp-1593

    Fils d'un garçon d'écurie, Jean Lannes est né en 1769 dans un petit village du Gers. La Révolution va lui ouvrir la porte d'un destin militaire exceptionnel. En 1793, il répond à l'appel de la patrie en danger et s'engage avec enthousiasme dans un bataillon de volontaires du Gers. Grâce à son courage exceptionnel et à ses talents de chef militaire, son ascension est fulgurante : il est fait général de brigade dès 1796 puis général de division en 1799.

    Durant ces années, il sert en Italie sous les ordres de Bonaparte où il participe activement aux succès du futur empereur. à Lodi, et à la bataille d'Arcole, il se jette sur les lignes ennemies pour encourager ses hommes à aller de l'avant. Blessé par deux balles, il refusera pour autant d'arrêter de se battre.

    Bonaparte décide d'emmener en égypte ce chef courageux qui a gagné dans les plaines italiennes le surnom de « Roland de l'armée d'Italie ». En 1799, Il est grièvement blessé lors du siège de Saint Jean d'Acre puis à la bataille d'Aboukir, où son courage est exceptionnel.

    Au retour d'égypte, il participe activement aux préparatifs du coup d'état du 18 brumaire. Quelques mois plus tard, la deuxième campagne d'Italie commence et le nouveau régime est menacé. Lannes va encore une fois s'illustrer lors des victoires de Montebello (ce qui lui vaut le titre de duc de Montebello quelques années plus tard sous l'Empire) et de Marengo.

    Le 19 mai 1804, il est désigné « Maréchal d'Empire » avec dix sept autres généraux. Lannes participe alors à tous les succès du nouvel Empire français. à Austerlitz, le maréchal s'illustre en commandant l'aile gauche durant la bataille. Pendant la campagne de Prusse en 1806, il bat le prince Louis de Prusse à Saalfeld et manœuvre brillamment le centre du dispositif lors de l'éclatante victoire de Iéna. En 1807, la guerre se poursuit contre les russes, et c'est à Friedland qu'il s'illustre lors d'une des plus grandes victoires de l'Empire.

    Malgré ces succès, les combats incessants font naître, chez ce grand soldat, un véritable dégoût de la guerre qu'il ose exprimer ouvertement. Ce sentiment s'accentue en 1808 quand il est missionné en Espagne, par l'Empereur, pour combattre dans une des plus terribles et sanglantes guerre de l'Empire.

    Toujours intrépide, il est vainqueur à la bataille de Tudela et mène le siège de Saragosse. Embourbé dans les affaires d'Espagne, l'Empire est affaibli et l'Autriche décide de profiter de cette faiblesse pour prendre sa revanche.

    En 1809, s'ouvre alors une nouvelle campagne, la dernière de Lannes qui y laissera la vie lors de la bataille d'Essling (21 et 22 mai 1809) après s'être encore illustré lors du siège de Ratisbonne.

    Inhumé le au Panthéon dans le caveau XXII. ■

    Wikipedia
  • Frédéric Le Play
    Né en 1806 à La Rivière-Saint-Sauveur (Calvados, France) - Décédé le 13 mai 1882 à Paris
  • Frédéric Le Play est le précurseur de la sociologie. Il fut aussi le premier économiste à se pencher sur la condition ouvrière... ■

    Décès

  • Jacques Prévert
    Né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine - Décédé en 1977 à Omonville-la-Petite (Manche)
  • Poète et scénariste

    tp-2685

    Il y passe son enfance dans sa ville de naissance. Son père l'emmène souvent au théâtre et au cinéma. Il s'ennuie à l'école, et dès 15 ans, après son certificat d'études, il abandonne les études. Mobilisé en 1920, son service militaire s'effectue d'abord à Saint-Nicolas-de-Port, puis il réussit à se faire affecter en 1921 à Istanbul, pacifiquement occupée par les troupes alliées.

    En 1922, il retourne a Paris où il vivote de petits boulots. Il est hébergé à l'hôtel Grosvenor qui devient l'endroit de rencontre du mouvement surréaliste. C'est dans cet hôtel que Prévert trouve le terme de cadavre exquis pour définir le jeu littéraire auquel ses amis et lui se livrent. En 1932, il écrit les textes pour le Groupe Octobre. En avril 1933, il écrit Citroën qui sera lu, quelques heures après sa création devant les grévistes de chez Citroën.

    Toute sa vie, Jacques Prévert témoignera d'un engagement politique sincère. Surréaliste inclassable. Cet engagement sera à l'origine de ses plus belles réussites. Jean Renoir travaille tout naturellement avec lui, en particulier sur Le Crime de Monsieur Lange. Lumière d'été de Jean Grémillon met en scène l'oisiveté et le travail, et Les Visiteurs du soir s'achève, après que le diable a transformé en statues de pierre les amoureux qui lui résistaient, par un battement sourd et cette réplique, que tous les Français comprirent : « Ce cœur qui bat, qui bat ».

    Il est le scénariste et dialoguiste de grands films français des années 1935-1945, notamment Drôle de drame, Le Quai des brumes, Le jour se lève, Les Visiteurs du soir, Les Enfants du paradis et Les Portes de la nuit de Marcel Carné, Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir, Remorques et Lumière d'été de Jean Grémillon. Il a, à deux reprises, adapté des contes de Hans Christian Andersen, d'abord La Bergère et le Ramoneur devenu Le Roi et l'Oiseau, film d'animation de Paul Grimault en 1957, puis en 1964, Grand Claus et Petit Claus, autre conte d'Andersen, à la télévision.

    Pendant la guerre, il protège son ami musicien et juif, Joseph Kosma qui, grâce à lui, peut poursuivre son travail de musicien. Ses poèmes sont mis en musique par le compositeur dès 1935 : ses interprètes sont entre autres Agnès Capri, Juliette Gréco, Les Frères Jacques, Yves Montand. Son recueil Paroles, publié en 1946, obtient un vif succès.

    Il écrit des pièces de théâtre. Son anticléricalisme, parfois violent, est souvent négligé par le public, au profit de ses thèmes sur l'enfance et la nature.

    Le 12 octobre 1948, à Paris, il tombe d'une porte-fenêtre. En repos forcé à Saint-Paul-de-Vence, il se met à pratiquer le collage qui constitue pour lui une autre forme de poésie. Gardant de cet accident des séquelles neurologiques assez graves, il écrit moins pour le cinéma. ■

    Wikipedia