Ephéméride
Catherine de Sienne
29 avril

24e enfant d'un teinturier de Sienne, Catherine demande dès douze ans à entrer au couvent. Chez les dominicains, elle se signale par son mysticisme, ses visions et ses extases. Sa réputation s'étend et les princes font appel à elle pour régler leurs conflits. Envoyée en mission auprès du pape Grégoire XI, elle le convainc de quitter quitter Avignon pour Rome.

Elle meurt peu après, à Rome en 1380, à 33 ans, après avoir reçu les stigmates de la Passion du Christ (des blessures sur les mains, sur les pieds et au flanc). Catherine de Sienne a été déclarée Docteur de l'église en 1970.

Source Hérodote

10e jour du mois Floréal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du rateau.

tp-0156pre

9e jour du Taureau.

Journée internationale

Journée Internationale de la danse

Prénoms du jour

Bonne fête aux Catherine et ses dérivés Caitrin, Catalina, Catarina, Cateline, Caterina, Catharine, Catheline, Cathie, Cathy, Catriona, Ekaterina, Katarina, Katel, Katell, Katelle, Katerina, Katharina, Katharine, Katherina, Katherine, Kathryn, Kathy, Katie, Katrine, Katy.
Et aussi aux Ava et ses dérivés : Avah, Avalee, Aveline, Ave, Avelaine, Aveline, Avis, Aviva, Avlynn, etc.
Segondel et ses dérivés : Second, Secondel, Sekondel, etc.

Événements

  • 1522 : Les Français défaits à La Bicoque
  • Ce jour s'affrontent à La Bicoque (en italien Bicocca), les troupes du roi de France François 1er et de l'empereur d'Allemagne Charles Quint...

  • 1562 : Sac de Lyon par le baron des Adrets
  • Suite au massacre d'innocents protestants à Wassy (Champagne) par les hommes du duc de Guise (1er mars 1562), le baron des Adrets, un disciple méridional de Calvin, entreprend une chevauchée vengeresse à la tête de quelques milliers de soudards.

    Dans la nuit du 29 au 30 avril 1562, ses troupes s'emparent de Lyon et se livrent à des destructions iconoclastes. C'est le point de départ des guerres de religion dans la capitale des Trois Gaules. Beaucoup de Lyonnais choisissent de s'établir à Genève...

  • 1624 : Richelieu entre au Conseil du roi
  • tp-0305

    Louis XIII appelle Richelieu (39 ans) à son Conseil. Armand Jean du Plessis, cardinal duc de Richelieu, prendra la tête du Conseil du roi quelques semaines plus tard...

  • 1945 : Les Françaises votent pour la première fois
  • tp-19.024

    Les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire...

    Un demi-siècle après, les Françaises souffrent encore et toujours d'une faible représentation dans les assemblées politiques malgré l'inscription de la parité homme-femme dans la Constitution ! à cela une cause principale : le cumul des mandats, spécificité nationale...

  • 2011 : Mariage de Kate et William
  • tp-bah1408

    Le prince William, petit-fils de la reine Elisabeth II et futur roi d'Angleterre, doit épouser la jeune Kate Middleton devant des milliards de téléspectateurs, dans la légendaire cathédrale de Westminster.

    Il inscrira ainsi ses pas dans ceux de ses illustres prédécesseurs, qui furent couronnés, unis ou enterrés sur les bords de la Tamise. Larmes, grandeur, bonheur et magnificence : il est rare qu'un monument concentre autant d'émotions en ses murs...

    Naissances

  • Alexandre II Romanov
    Né en 1818 à Saint-Pétersbourg (Russie) - Décédé le 13 mars 1881 à Saint-Pétersbourg (Russie)
  • tp-rus077a

    Alexandre II, tsar le plus libéral de l'histoire russe, a tenté non sans courage d'engager son empire dans la voie de la démocratie et de la modernisation. En un quart de siècle, il a multiplié les réformes mais son règne s'est achevé sur son tragique assassinat... ■

  • Henri Poincaré logo_af.gif
    Né en 1854 à Nancy - Décédé le 17 juillet 1912 à Paris
  • Mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français

    tp-0933

    Élève d'exception au Lycée Impérial de Nancy, le baccalauréat ès lettres, mention Bien, et le 7 novembre son baccalauréat ès sciences, où il faillit être refusé à cause d'un zéro en composition de mathématiques. Il semblerait qu'il soit arrivé en retard et ait mal compris le sujet, un problème sur les séries convergentes, domaine dans lequel il apportera des contributions importantes. Mais il se rattrape brillamment à l'oral et est finalement admis avec une mention Assez Bien. Poincaré se relève de ce mauvais pas en classes préparatoires, où il remporte deux fois consécutivement le concours général de mathématiques. Il se classe premier au concours d'entrée à l'école polytechnique. Sorti second de l'école Polytechnique, il est nommé élève ingénieur à l'école des Mines de Paris, comme ingénieur du Corps des Mines en 1875 ; il est licencié ès sciences en 1876. Il obtient, en 1879, le doctorat ès sciences mathématiques à la Faculté des sciences de Paris.

    Deux ans plus tard, il obtient ses premiers résultats marquants en mathématiques (sur la représentation des courbes et sur les équations différentielles linéaires à coefficients algébriques), et rapidement, il s'intéresse à l'application de ses connaissances mathématiques en physique et plus particulièrement en mécanique.

    Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1887. Il devient membre du Bureau des longitudes en 1893 et est nommé ingénieur en chef des mines. En 1896, il obtient la chaire d'Astronomie mathématique et de mécanique céleste.

    Il est, en 1901, le premier lauréat de la Médaille Sylvester de la Royal Society. Il a été président de la Société mathématique de France en 1886 et en 1900 et président de la Société française de physique en 1902.

    De 1900 à 1908, il applique ses travaux à la télégraphie sans fil qui permet d'établir l'existence de régimes d'ondes entretenues.

    Il est élu à l'académie française le 5 mars 1908 au fauteuil n° 24. ■

    wikipedia
  • Randolph Hearst
    Né en 1863 à San Francisco (États-Unis) - Décédé le 14 août 1951 à Beverly Hills (États-Unis)
  • Fils unique d'un milliardaire qui a fait fortune dans les mines, William Randolph Hearst se fait offrir par son père, à 25 ans, le San Francisco Examiner et en fait le plus grand journal à sensation des États-Unis.

    En quelques années, par des rachats successifs dans tout le pays, il se retrouve à la tête d'un empire de 28 journaux, 18 magazines, sept stations de radio, l'agence International News Service et une entreprise de cinéma, la Hearst Movie Productions.

    Ce magnat de la presse ne va pas craindre de provoquer une guerre contre l'Espagne pour accroître ses tirages. Pendant la Première Guerre mondiale, il militera pour l'isolationnisme, heureusement en vain...

    Marié et père de 5 enfants, il quitte à 55 ans le domicile familial avec une jeune maîtresse de 20 ans, Marion Davies. émule de Louis II de Bavière, il bâtit pour elle, dans sa résidence de San Simeon, sur la côte méridionale de la Californie, un château exubérant et fantasque.

    William Randolph Hearst a inspiré au cinéaste Orson Welles le héros du film Citizen Kane. ■

  • Edward Kennedy « Duke » Ellington
    Né en 1899 à Washington D.C. - Décédé le 24 mai 1974 à New York.
  • Pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain

    tp-3502

    Son orchestre était un des plus réputés de l'histoire du jazz avec celui de Count Basie, comprenant des musiciens qui étaient parfois considérés, tout autant que lui, comme des géants de cette musique. Quelques-uns de ces musiciens sont restés dans son orchestre pendant des décennies. Certains d'entre eux étaient déjà dignes d'intérêt par eux-mêmes, mais c'est surtout Ellington qui les transformait. Il avait l'habitude de composer spécifiquement pour certains de ses musiciens en tenant compte de leurs points forts, comme Jeep's Blues pour Johnny Hodges, Concerto for CootieDo Nothing Till You Hear from Me ») pour Cootie Williams et The Mooche pour Joe Nanton. Il a aussi enregistré des morceaux composés par les membres de son orchestre, comme Caravan et Perdido de Juan Tizol. Après 1941, il collabora fréquemment avec le compositeur et arrangeur Billy Strayhorn qu'il appelait son « alter ego ». Il a laissé de très nombreux « standards ».

    Duke Ellington, une des personnalités noires américaines les plus célèbres du XXe siècle, a enregistré pour un grand nombre de maisons de disques américaines et a joué dans plusieurs films. Avec son orchestre, il a fait des tournées régulières aux états-Unis et en Europe depuis la création de l'orchestre en 1923 jusqu'à sa mort en 1974. ■

    wikipedia
  • Hirohito, Shôwa
    Né en 1901 à Tokyo (Japon) - Décédé le 7 janvier 1989 à Tokyo (Japon)
  • tp-mic2000

    Dernier empereur de droit divin du Japon, considéré comme descendant de la déesse du soleil Amaterasu, Hirohito (on écrit aussi Hiro-Hito) eut également le plus long règne de l'histoire du pays du Soleil Levant. Il prit une part ambiguë aux entreprises ultranationalistes et guerrières des années 1930. ■

  • Tino Rossi Né en 1907 à Ajaccio - décédé le 26 septembre 1983 à Neuilly-sur-Seine
  • Il est le seul artiste français à avoir vendu plus de 300 millions de disques.

    Son père Laurent est tailleur. Sa mère Eugénie se consacre à sa grande famille de huit enfants ; Constantin porte le prénom de l'un de ses frères, mort peu avant sa naissance. Dès son enfance, il aime chanter et tous ceux qui l'entourent lui reconnaissent une voix très pure. Bien que doté d'une grande mémoire, il préfère l'école buissonnière aux études studieuses.

    tp-2651

    Installé à Aix-en-Provence, chaque soir, il retrouve au Terminus les nombreux étudiants corses de la faculté de droit et chante pour ses amis, tous (Raymond Filippi, Dominique Stefanaggi, Alfred Albertini...) futurs ténors du barreau. C'est aussi à Aix qu'il fait la connaissance du tourneur Louis Allione, dit Petit Louis, qui le produit non sans succès sur de petites scènes de l'arrière-pays provençal (pour la première fois devant le public du village vauclusien de Lauris) en le présentant comme « Le Roi des chanteurs de charme ». Constantin choisit alors de devenir Tino en se rappelant la façon dont l'évêque d'Ajaccio avait, en le bénissant lors de sa confirmation, détaché les syllabes de son prénom : « Constant-tino »...

    Tino Rossi, « Le chanteur de l'amour heureux » alors que son amie édith Piaf chantait l'amour malheureux, a enregistré 1 160 titres abordant tous les genres, de la chanson populaire de Vincent Scotto à la Romance de Nadir de Bizet en passant par moult mélodies classiques (largement popularisées par son interprétation), sans oublier une panoplie de chants corses et même, en 1945, l'une des versions les plus plébiscitées du célèbre boléro mexicain Besame mucho, reprise dans le film de Marion Laine à cœur ouvert (2012). Il a vendu, dans le monde entier, des centaines de millions de disques. à l'occasion du centenaire de sa naissance, en 2007, des journaux ont avancé 600 millions. Lors du journal télévisé de 13 heures de TF1, le 24 décembre 2009, le nombre de 700 millions a aussi été annoncé... ■

    wikipedia

    Décès

  • Robert Debré
    Né le 7 décembre 1882 à Sedan (Ardennes) - Décédé en 1978 au Kremlin-Bicêtre
  • Médecin français, considéré comme l'un des fondateurs de la pédiatrie moderne.

    tp-2228

    Il est issu d'une famille de rabbins alsaciens émigrés après la guerre franco prussienne de 1870. Ayant débuté à la Sorbonne des études de philosophie, il les abandonne après la licence pour se consacrer à la médecine. Il est mobilisé en 1914 comme médecin-lieutenant dans un régiment d'artillerie.

    Il est interne à 24 ans, et médecin des hôpitaux à 39 ans. Il devient la même année chef de service à l'hôpital Bretonneau, à Paris, puis dans les années 1930 à l'hôpital des Enfants malades, ayant clairement choisi d'être un « médecin d'enfants ».

    En décembre 1940, à la suite de l'occupation allemande et à la mise en application des lois antisémites, il se voit interdire de continuer à pratiquer. à la rentrée universitaire de 1941, il est élu, à l'unanimité de ses pairs, à la chaire de Clinique de médecine infantile à l'hôpital des Enfants malades. Son statut reste précaire. Proclamant à la fois sa fidélité au judaïsme et à l'état français, il croit jusqu'au printemps 1941 à un double jeu du maréchal, mais ses illusions se dissipent. Fin 1942, il rencontre secrètement le colonel Remy, agent secret de la France libre en territoire occupé, sur la création d'un service clandestin de médecine et de chirurgie pour la Résistance intérieure française.

    Il refuse à partir de 1943 de porter l'étoile jaune, sans disposer de dispense. Il commence également à participer aux actions médicales au sein de la Résistance intérieure, via le Front national, sans adhérer pour autant au parti communiste qui pilote ce mouvement. Le groupe du Front national auquel il appartient, outre un appui médical à la Résistance, formule en 1944 des propositions de réformes hospitalo-universitaires qui seront reprises bien des années plus tard, dans les ordonnances du 11 et 30 décembre 1958, par le gouvernement français (un gouvernement auquel appartient son fils, Michel Debré). Robert Debré s'emploie à cacher des enfants échappés des rafles, dans sa maison de Touraine. Il abrite également un atelier de fabrication de faux papiers à l'hôpital des Enfants malades. En août 1944, il participe à la Libération de Paris, en liaison avec le colonel Rol-Tanguy, et soigne les blessés.

    De 1946 à 1964, Robert Debré est le président de l'Institut national d'hygiène (futur INSERM), se mobilisant pour le renouveau et l'essor d'une politique d'hygiène et de santé publique en France, même si, au sein du milieu hospitalier, il est devenu l'archétype du grand mandarin. ■

    wikipedia
  • Alfred Hitchcock
    Né le 13 août 1899 à Londres (Royaume-Uni) - Décédé en 1980 à Los Angeles (Etats-Unis)
  • tp-usa2667

    Le cinéaste Alfred Hitchcock a transposé au cinéma la magnifique tradition britannique du récit policier illustrée par sir Arthur Conan Doyle et Agatha Christie... ■