Ephéméride
Quentin
31 octobre

Missionnaire romain venu évangéliser la Picardie au IIIe siècle, Caius Quinctius tombe entre les mains d'un persécuteur légendaire, Rictiovar. Il est décapité à Augusta Veromandum. La ville, située dans l'actuel département de l'Aisne, prendra plus tard le nom de Saint-Quentin.

Wikipédia

10e jour du mois de Brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la charrue.

tp-0148pre

9e jour du Scorpion.

Journée mondiale

Journée mondiale de l'épargne

Prénoms du jour

Bonne fête aux Quentin
Et aussi aux Pholien
Wolfgang.

Événements

  • 1512 : Inauguration de la Sixtine
  • tp-va1994

    Ce jour est inaugurée la fresque de la chapelle Sixtine, œuvre maîtresse de Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti).

    La chapelle Sixtine doit son nom au pape Sixte IV, né Francesco della Rovere, qui l'avait construite au cœur des palais du Vatican en 1481-1483. Ses murs avaient été peints à fresque par d'illustres artistes tels Botticelli, Ghirlandaio ou Le Pérugin. Quelques décennies plus tard, les papes Jules II et Clément VII commandent à Michel-Ange la décoration de la voûte de la chapelle puis du mur de l'autel...

  • 1517 : Les 95 thèses de Luther
  • tp-2256

    Sur la porte de l'église du château de Wittenberg, en Saxe, Martin Luther, un moine allemand affiche 95 thèses où il dénonce les scandales de l'Église de son temps. Il va diviser la chrétienté occidentale et donner naissance à la Réforme protestante...

  • 1664 : La bataille de Jijel
  • En 1664, sur ordre du jeune roi Louis XIV, un corps expéditionnaire français de quelques centaines d'hommes, commandé par le duc de Beaufort, tente de prendre pied à Jijel, en petite Kabylie (Algérie), afin de mettre fin au piratage barbaresque.

    Mais il heurte très vite les sentiments de la population en occupant un marabout (lieu saint) et un cimetière...

  • 1756 : Casanova s'évade des Plombs de Venise
  • Giovanni Jacopo Casanova (31 ans) s'évade des Plombs de Venise. C'est le début pour lui d'une longue vie d'aventurier mondain. Ses Mémoires posthumes recueilleront un très vif succès dès leur publication en 1826-1838...

  • 1912 : Élection à l'Académie Française du Maréchal Lyautey logo_af.gif
  • tp-ma338

    C'est un militaire français, officier pendant les guerres coloniales, premier résident général du protectorat français au Maroc en 1912, ministre de la Guerre lors de la Première Guerre mondiale, puis maréchal de France en 1921, académicien et président d'honneur des Scouts de France. Élu au fauteuil 14 occupé par de prestigieux prédécesseurs : Pierre Corneille, Victor Hugo, actuellement par Hélène Carrère d'Encausse. Sa devise, empruntée au poète anglais Percy Bysshe Shelley1, est restée célèbre : « La joie de l'âme est dans l'action ».

    Wikipedia

    Naissances

  • Maurice Noguès
    Né en 1889 à Rennes - Décédé le 15 janvier 1934 à Corbigny (Nièvre)
  • Aviateur

    tp-0907

    Très tôt, il se passionne pour les innovations technologiques rendues possibles par la Révolution industrielle, et dévore les romans de Jules Verne. Il est obligé de renoncer l'École navale pour des raisons de santé.

    En 1909, il échange sa voiture pour un avion biplan de marque Farman ; il s'empresse de l'essayer à l'aérodrome d'Issy les Moulineaux et frôle la mort. Il obtient son brevet le 21 juin 1910 sur un Voisin et participe à la 2e Semaine d'Aviation de la Champagne à Bétheny, du 3 au 10 juillet 1910.

    Réformé, il s'engage pour la durée de la guerre le 22 août 1914. Il est breveté pilote militaire le 6 février 1915, il rejoint l'escadrille le 21 avril et sous-lieutenant le 15 juillet après s'être vu décerner la Médaille Militaire avec deux citations. En 1916, il participe activement aux premiers bombardements de nuit. En octobre 1916, il est affecté à l'escadrille de protection MF29 puis passe dans la chasse à l'Escadrille des Cigognes, à l'escadrille N73, dont il prend le commandement en mars 1918.

    En 1922, il intègre la Compagnie franco-roumaine de navigation aérienne. Il est affecté au secteur Paris-Strasbourg où il fait sa première liaison sur un Salmson dans le sens Strasbourg-Paris. Les vols de nuit sont mis au point sous sa responsabilité et il assure la première liaison régulière de nuit Strasbourg-Paris en septembre 1923. En novembre 1924 il fait une mission à Moscou et il est chargé de porter à l'U.R.S.S. l'acte de reconnaissance français puis de chercher des lignes aériennes qui contourneraient l'espace aérien allemand.

    Maurice Noguès fait un voyage d'études Paris-Téhéran puis quitte la C.I.D.N.A. pour entrer à la Compagnie des Messageries Transaériennes dans laquelle il obtient toute liberté d'action pour créer une ligne vers l'Extrême-Orient. Il avait compris qu'il était inutile rejoindre la Syrie en survolant la Turquie à cause de la concurrence allemande et de la politique pro-allemande du gouvernement turc. Il décide donc de passer par la Méditerranée.

    Noguès pense à prolonger la ligne vers l'Orient. La première liaison régulière Damas-Bagdad est réalisée le 3 janvier 1930 et le premier vol postal le 2 avril. Pour Maurice Noguès, Bagdad n'était pas un but mais une simple étape vers l'Indochine française.

    Maurice Noguès ne voulant pas attendre la mise en service de la ligne Indochine et les constructeurs français ne pouvant offrir un des appareils capable d'assurer l'exploitation commerciale du trajet Damas-Saïgon, il loue trois avions trimoteurs Fokker. En octobre/Novembre 1932, une mission d'étude et de négociation se rend à Hong-Kong et Canton.

    Maurice Noguès trouve la mort, en s'écrasant avec l'avion protoype Dewoitine D 332 L'Émeraude alors que, joignant Saïgon à Paris, il traverse le Morvan. Maurice Nogués était Directeur Général adjoint, chargé de l'exploitation, de la nouvelle compagnie Air France, créée en 1933. C'était l'un des plus grands aviateurs français de cette époque, à l'instar de Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Maryse Hilsz ou Hélène Boucher. ■

    Wikipedia
  • Alfred Sauvy
    Né en 1898 à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) - Décédé le 30 octobre 1990 à Paris
  • Alfred Sauvy, démographe réputé, a surtout a fait prendre conscience aux Français, après la Libération, des enjeux démographiques. Fils de viticulteur, mobilisé en 1917, ce polytechnicien, disciple du démographe et ministre Adolphe Landry, a été très tôt passionné pour la démographie.

    En 1939, sensible aux méfaits de la dénatalité, il inspire au dernier gouvernement de la IIIe République, celui de Paul Reynaud, la création des allocations familiales. Après la Seconde Guerre mondiale, il donne à la démographie ses lettres de noblesse. Il entrevoit les déséquilibres engendrés par la baisse de la fécondité dans le monde occidental et le maintien d'un très fort accroissement naturel dans les autres pays. « Tout est agencé dans la société pour que l'enfant n'y ait pas sa place et une fois cet agencement réalisé, l'opinion estime que l'enfant ne peut pas être souhaité, les conditions étant trop difficiles ! », écrit-il dans L'économie du diable. ■

  • Norodom Sihanouk
    Né en 1922 à Phnom Penh - Décédé le 15 octobre 2012 à Pékin
  • tp-cam017

    Ce fut un homme d'État cambodgien, roi puis roi-père du Cambodge. Il fut l'une des principales figures de la vie politique cambodgienne au XXe siècle, exerçant notamment une période de pouvoir personnel entre 1953 et 1970, sous les titres successifs de roi du Cambodge, puis de chef de l'État à vie, avant de redevenir roi dans les années 1990. Il fut également à plusieurs reprises Premier ministre, cumulant parfois cette charge avec ses fonctions de roi ou de chef de l'État. Il était aussi poète, compositeur, romancier, journaliste et cinéaste.

    Le nom dynastique Norodom dérive du sanskrit Narottama : « le meilleur (uttama) des hommes (nara) », épithète de Vishnu. Le prénom Sihanouk est issu du pâli Sihahanu : « à la mâchoire (hanu, cf. Hanuman) de lion (siha) », qui est une épithète du Bouddha et le nom du grand-père paternel de celui-ci.

    Il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la Francophonie, avec le Sénégalais Léopold Sedar Senghor et le Nigérien Hamani Diori. ■

    Wikipedia