La sainte du jour est une religieuse devenue abbesse du monastère de Chelles, près de Meaux. Elle est morte en 710.
Source Hérodote
16e jour du mois de Brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du chervis.
11e jour du Scorpion.
Journée Internationale pour la préservation de l'environnement en temps de guerre
Bonne fête aux Léonard et ses féminins Léonarda et Léonarde.
et aussi aux Condeloc, et ses dérivés bretons : Condelu, etc.
Efflam, et ses dérivés bretons : Efflamez, Efflamina, Efflamine, etc.
Ildut
Melaine et ses variantes Melan, Melany, Melen, Melin, Molan, Molien et Molin.
Théobald et ses variantes ou diminutifs Théo, Théodebald.
Winoc, et ses dérivés : Gwenneg, Gwennog, Gwinoc, Gwinog, Vinoc, Winnie, Winnoc, etc.
Bertille
Les volontaires de l'armée française battent les soldats autrichiens à Jemmapes, près de Mons, en Belgique...
Le prêtre Morelos y Pavon prend la tête d'une insurrection et proclame l'indépendance du Mexique. Mais sa tentative échoue comme celle du curé de Dolores, trois ans plus tôt, et c'est seulement le 24 février 1821 que le pays s'émancipera pour de bon de la tutelle de Madrid...
La série d'évènements désignée par le nom de Révolution d'Octobre commence par un coup d'État mené par Lénine et les bolcheviks le 25 octobre 1917 (dans le calendrier julien, ce qui correspond au 7 novembre du calendrier grégorien) qui renverse le gouvernement républicain provisoire issu de la révolution de Février en Russie et débouche sur la création de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, le premier régime communiste de l'Histoire, et la naissance du mouvement communiste mondial. Le nom de Révolution d'Octobre désigne aussi par extension l'ensemble des évènements qui ont suivi ce coup d'état, et qui après la guerre civile russe ont abouti à la création de l'Union des républiques socialistes soviétiques en 1922.
La Révolution d'Octobre, également connue sous le no m de Révolution bolchevique, est la seconde phase de Révolution russe dans son ensemble, révolution qui commence par le renversement du Tsar en février 1917.
WikipediaÀ minuit, prend fin l'expédition de Suez. Les parachutistes français et britanniques doivent cesser le feu quelques heures à peine après avoir sauté sur le canal et défait les troupes égyptiennes.
Imposé par les Soviétiques et les Américains, ce cessez-le-feu sonne pour la France et la Grande-Bretagne la fin de l'ère coloniale et la fin de leur influence au Moyen-Orient. Il annonce aussi l'émergence du tiers monde et des pays arabes ainsi que l'intervention des États-Unis dans la politique moyen-orientale. Un demi-siècle après, celle-ci est plus que jamais d'actualité...
Succédant à Émile Loubet, Armand Fallières (65 ans) est élu président de la République française le 17 janvier 1906 comme candidat des gauches.
Sa mine débonnaire lui vaut le surnom de « Père Fallières ». Un jour qu'il se promène sur les Champs-Élysées, un garçon de café mécontent de sa politique extérieure lui tire la barbe. ■
Il était un industriel et philatéliste français qui a notamment été président de la Fédération internationale de philatélie.
Après la Seconde Guerre mondiale, il a été vice-président de la Fédération internationale de philatélie de 1947 à 1955, puis son président de 1955 à 1972. Pendant cette période, il a été juge lors d'expositions philatéliques.
En France, il a dirigé la Fédération des sociétés philatéliques françaises et a été élu membre de l'Académie de philatélie en 1949.
En 1972, il a signé le Roll of Distinguished Philatelists. En 1986, l'American Philatelic Society l'inscrit dans son Hall of Fame, distinction posthume décernée aux personnes qui ont contribué au développement de la philatélie. ■
WikipediaSoliman II, surnommé le Magnifique par les Occidentaux, et le Législateur (Suleyman Kanouni) ou le Grand (Suleyman Asametleu) par les Turcs, est le plus grand sultan ottoman... et celui dont le règne a été le plus long (46 ans, de 1520 à 1566).
Il noue une alliance avec le roi François 1er contre Charles Quint, conquiert la Hongrie et met le siège devant Vienne. ■
Chimiste, médecin
Il est issu d'une famille bourgeoise de Savoie. Il fait des études secondaires au Collège Chappuisien d'Annecy, puis des études de médecine durant quatre années à l'université de Turin, avec une bourse royale, où il est reçu docteur en 1768.
Après quatre années de résidence dans le Piémont, il part à Paris. Il suit des cours de chimie auprès au Jardin des plantes et à la faculté de médecine de l'université de Paris. Berthollet obtient un petit laboratoire au sein du palais où il répète les expériences récentes d'Antoine Lavoisier. Il se fait connaître à partir de 1776 par la publication de nombreux mémoires et il est élu membre de l'Académie des sciences en 1780. Il devient en 1779 docteur-régent de la faculté de médecine de l'université de Paris. Il est membre de la Royal Society le 30 avril 1789, membre de la commission des monnaies en 1792, membre de la commission d'agriculture en 1794, professeur de chimie à l'École normale de l'an III de janvier à mai 1795, et à l'École polytechnique à partir de décembre 1794. Il est nommé membre de l'Institut de France à sa création en 1795. Il concourt également avec Chaptal, Laplace et Monge à la création de l'École d'arts et métiers.
Berthollet est influencé par Antoine Lavoisier et travaille avec Gaspard Monge. Il accompagne Napoléon Bonaparte lors de la campagne d'Italie. Il est avec Monge l'un des « commissaires du gouvernement à la recherche des objets de science et d'art dans les pays conquis par les armées de la République ».
Il fait d'importantes recherches sur le natron qui lui permettront d'élaborer sa théorie sur les affinités. Il est en 1801 l'un des fondateurs et des administrateurs de la société d'encouragement pour l'industrie nationale.
Il est nommé membre du Sénat conservateur et reçoit sous l'Empire le titre de comte. Il devient pair de France sous la Restauration. Fidèle à son pays natal, il est membre fondateur de l'Académie de Savoie à Chambéry en 1820. Il passe ses dernières années dans sa maison d'Arcueil, où il avait formé avec Laplace une société savante, la Société d'Arcueil, réunissant des scientifiques tels que Gay-Lussac, Louis Étienne Malus, Jean-Baptiste Biot ou Hippolyte-Victor Collet-Descotils. Frédéric Cuvier et Étienne Pariset ont prononcé son Éloge.
On lui doit la découverte des propriétés décolorantes du chlore d'où il tire un procédé de blanchiment des toiles utilisant une solution d'hypochlorite de sodium : il vient d'inventer l'eau de Javel. On lui doit aussi l'emploi du charbon pour purifier l'eau et la fabrication de plusieurs poudres fulminantes. Il fut, avec Antoine Lavoisier et Louis-Bernard Guyton-Morveau, un de ceux qui contribuèrent le plus à opérer une révolution en chimie. ■
Plus jeune frère de Louis XVI, le comte d'Artois (66 ans) succède à Louis XVIII le 16 septembre 1824 sous le nom de Charles X. Son avènement, dix ans après la chute de Napoléon 1er, semble assurer le triomphe des ultraroyalistes, désireux de restaurer l'Ancien Régime et d'effacer 1789 !. ■
Issu d'une riche famille des Côtes-du-Nord, il fit des études de droit mais, une fois reçu avocat (1822), négligea le barreau pour la politique. Homme de gauche, il lutta avec les libéraux contre les Bourbons de la branche aînée.
Après la révolution de 1830, il fut nommé membre du conseil général des Côtes-du-Nord et se fit élire député. Il prit place à l'extrême-gauche et fut constamment réélu pendant toute la durée du règne de Louis-Philippe.
Adversaire déterminé de la politique gouvernementale, il le pouvoir de ses interpellations et de ses critiques et s'employa surtout à réclamer la diminution de l'impôt du sel et de la taxe sur les lettres, et la suppression du timbre des journaux. Il se prononça contre les lois de septembre 1835 et se montra, contrairement à la très grande majorité des parlementaires, hostile à la translation des cendres de Napoléon Ier : « Les idées bonapartistes, dit-il, sont une des plaies vives de notre temps ; elles représentent ce qu'il y a de plus funeste pour l'émancipation des peuples, de plus contraire à l'indépendance de l'esprit humain. ».
Dans le cadre du système postal, il est connu pour avoir proposé l'adoption d'un tarif unique d'envoi d'une lettre, indépendant de la distance. Il se battit pour l'adoption du tarif postal unique entre 1839 et 1847, finalement adopté en 1848, mais n'eut en revanche que peu de chose à voir avec l'adoption du timbre pour l'affranchissement, contrairement à la légende. L'Assemblée adopta finalement l'idée en 1847, une dizaine d'années après la proposition de Glais-Bizoin. ■
Il se rallia à la Deuxième République et fut élu à l'Assemblée constituante par le département des Côtes-du-Nord. Il participa au gouvernement de défense nationale de Gambetta en 1870. En 1868, il fut l'un des fondateurs du journal la Tribune et en 1870 il engagea Émile Zola comme secrétaire.
WikipediaPiotr Tchaïkovski est l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique russe. Son ballet Casse-Noisette (1892) a connu un succès tardif mais inusable. ■
Écrivain.
Il refuse la carrière que son père lui destine dans une fabrique de cardes et « monte à Paris » pour écrire. D'abord journaliste, puis romancier et conteur (Des couples, Une femme, Voici des ailes), il éveille l'intérêt de Jules Renard et d'Alphonse Daudet, sans succès public. Il fréquente les grands noms de la littérature à Paris : Stéphane Mallarmé ou Alphonse Allais. En 1901, il publie L'Enthousiasme, roman autobiographique.
En 1905, Pierre Lafitte, directeur du mensuel Je sais tout, lui commande une nouvelle sur le modèle du Raffles d'Ernest William Hornung : L'Arrestation d'Arsène Lupin. Deux ans plus tard, Arsène Lupin est publié en livre. La sortie d'Arsène Lupin contre Herlock Sholmès mécontente Conan Doyle, furieux de voir son détective Sherlock Holmes et son faire-valoir Watson ridiculisés par des personnages parodiques créés par Maurice Leblanc.
Radical-socialiste et libre-penseur, Leblanc s'embourgeoise avec l'âge et la Première Guerre mondiale. Il aurait déclaré : « Lupin, ce n'est pas moi ! » Dès 1910, il tente de tuer son héros dans 813, mais il le ressuscite dans Le Bouchon de cristal, Les Huit Coups de l'horloge.
Les exploits d'Arsène Lupin se déroulaient dans la capitale et dans le pays de Caux, qu'il connaissait bien : collectionneur de cartes postales, il avait recensé quatre cents manoirs entre Le Havre, Rouen et Dieppe. Les « lupinophiles » arpentent les lieux cités dans les intrigues de Leblanc en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes. ■
Wikipedia