Anciennes colonies allemandes en Afrique

Kamerun

La première installation allemande dans la région remonte à la fondation d'un système postal de Douala en 1868, par la compagnie maritime Woermann Hamburger. Le protectorat allemand sur cette zone est institué lors du partage de l'Afrique par l'explorateur et impérialiste allemand Gustav Nachtigal. Ce protectorat est agrandi en 1911 avec l'ajout du Neukamerun, dans le cadre du règlement du Coup d'Agadir, résolu par le traité de Fès. La superficie du territoire passe alors de 495 000 km2 à 790 000 km2.

Des maisons de commerce allemandes s'installent à partir de 1862 au Gabon, parmi lesquelles celle d'Hans Woermann, dont l'agent Emil Schulz sert comme consul dans l'estuaire du Cameroun. Woermann ouvre une première factorerie à Douala en 1868. Puis la compagnie hambourgeoise Jantzen & Thormälen s'installe sur la côte en 1875. Woermann fonde une ligne de vapeurs commerciaux qui dessert les différents ports de la côte à Hambourg, puis les Britanniques viennent concurrencer les compagnies allemandes en installant des maisons de commerce. Par la suite, le docteur Gustav Nachtigal, jusqu'alors consul impérial à Tunis, est nommé par Bismarck commissaire impérial pour la côte occidentale africaine, le 19 mars 1884. Il a pour mission de défendre les intérêts commerciaux allemands, face aux autres puissances coloniales, en particulier la France et la Grande-Bretagne, et d'établir des protectorats. La partie côtière entre le delta du Niger et le Gabon, ainsi que l'île de Fernando Poo (appartenant à l'Espagne) dans le golfe du Biafra, font partie de sa zone de mission. Nachtigal hisse le drapeau allemand à Lomé et à Bagida, les 5 et 6 juillet 1884, et ensuite fait son entrée à Douala le 10 juillet 1884 à bord de la SMS Möwe, alors que la canonnière britannique Goshawk est à proximité. Un traité de protectorat est négocié avec les chefs de tribus Ndumb'a Lobe (King Bell en anglais), chef des Doualas, et Ngand'a Kwa, le 11 et 12 juillet suivants. Le drapeau allemand est hissé le 14 juillet sur le nouveau protectorat.

Cinq jours plus tard, le consul britannique Hewett, arrive sur les lieux à bord de la canonnière Flirt (il sera surnommé par la presse anglaise le «too-late consul »), voulant proclamer un protectorat britannique; il ne peut que prononcer une protestation officielle contre la proclamation allemande. Les différents clans Doualas vont dès lors rivaliser entre eux, poussés par les Britanniques, si bien qu'en décembre 1884 le Konteradmiral Knorr donne l'ordre aux corvettes SMS Bismarck et SMS Olga d'y débarquer une centaine d'hommes d'équipage, pour le retour à l'ordre.

Les frontières du nouveau protectorat sont fixées un an plus tard en marge de la conférence de Berlin, c'est l'acte du Congo. Des traités sont signés ensuite pour rectification de frontières avec la Grande-Bretagne et la France). Le territoire est agrandi en 1911 après l'apport du Nouveau-Cameroun, tandis que la partie occidentale du «Bec de Canard »est attribué à l'Afrique-Équatoriale française.

Le courrier du Kamerun d'avant 1887 s'identifie par les marques apposées à bord des navires et les timbres, fournis soir à bord soit à l'arrivée à Hambourg. On utilisa des timbres allemands à partir de 1er février 1887. Six bureaux de poste ouvrirent avant 1897 : Kamerun (Douala), Vitoria (1888), Bibundi (1891), Gross-Batanga (1893), Kribi (1891) et Rio del Rey (1897). Les timbres allemands de la métropôle furent utilisés avec une surcharge «Kamerun », puis parunt les timbres représentant le yacht Hohenzollern, en petit format et en grand format comme dans toutes les colonies allemandes.

Douala fut occupée par les forces alliées le 27 septembre 1914 mais la campagne dura jusqu'en février 1916 par la prise du dernier bureau de poste allemand à Mora. La colonie allemande fut partagée entre la France et la Grande-Bretagne. Des timbres du Cameroun allemand sont surchargés C.E.F. (Cameroons Expeditionary Force (1915)). ■

ASOA

Malgré les revendications britanniques sur le territoire qui sépare la colonie du Cap de l'Angola, Bismarck fait hisser le drapeau allemand à Angra Pequena, la future ville de Läderitzbucht, le 7 août 1884. Des accords sont pris avec les chefs des tribus à l'intérieur du territoire, en 1886 avec les Portugais pour délimiter les frontières avec l'Angola et en 1890 avec les Britanniques qui conservent l'enclave portuaire de Walvis Bay.

L'Afrique du Sud-Ouest allemande devient membre de l'U.P.U. le 1er juillet 1888 ; sa première agence postale, située à Otyimbingue, est ouverte le 7 juillet. La révolte des indigènes Hereros va obliger ce bureau à devenir «itinérant »jusqu'en mars 1892, il s'installera à Windhoek avant de revenir dans sa localité d'origine. Ce n'est qu'à partir de mai 1895 que de nouveaux bureaux vont pouvoir être ouverts dans la colonie.

Les premiers timbres utilisés sont, comme pour les autres colonies allemandes, des timbres de métropole. Ces derniers servent jusqu'à leur remplacement par des timbres surchargés «Deutsch - Sädwest Afrika », à partir de mai 1897.

En 1900, ces surchargés provisoires sont remplacés par une série définitive illustrée du yacht impérial Hohenzollern. Cette série de treize valeurs sera utilisée jusqu'au 9 juillet 1915, date de l'occupation totale de la colonie allemande par les troupes britanniques et sud-africaines. ■

Afrique Orientale Allemande

C'est vers la fin de 1884 que le docteur Carl Peters, fondateur de la « Compagnie pour la colonisation allemande » accoste la côte orientale de l'Afrique. Même s'il a été devancé par une expédition belge partie plus tôt, il s'enfonce dans les terres et commence à signer des accords avec les chefs de tribus locaux. En 1885, la compagnie qu'il dirige change de nom et devient la « Deutsche Ost-Afrikanische Gesellschaft ». Il entame alors des tractations avec le sultan de Zanzibar et réussit à obtenir le contrôle d'une bande côtière de 10 milles nautiques de large (18 520 km). Par la suite, et grâce aux accords avec la France et l'Angleterre, il arrive à fixer les frontières d'un territoire vaste de 826 335 km² dont la capitale est Dar-es Salaam (actuelle Tanzanie).

En 1890, la reconnaissance de la prédominance britannique sur Zanzibar contre la cession de l'île d'Heligoland à l'Allemagne entraînera la signature d'un contrat entre la Compagnie de l'Afrique orientale allemande et le gouvernement du Reich par lequel ce dernier deviendra propriétaire du territoire qu'il érigera en colonie le 1er janvier 1891.

Durant cette période de colonisation, les Allemands et les autres Européens présents correspondaient avec leurs métropoles via les bureaux britanniques puis français installés à Zanzibar jusqu'à ce qu'un bureau allemand y ouvre ses portes le 27 août 1890. Le même mois, une liaison maritime avec des paquebots allemands, la Deutsch Ost-Afrika-Linie, fut même créée.

En octobre 1890, deux autres bureaux allemands furent fondés sur la côte même du continent africain, Dar es-Salaam et Bagamoyo, qui prennent le relais de Zanzibar fermé le 31 juillet 1891. En 1891 et 1892, cinq autres bureaux côtiers furent créés ; mais ce n'est qu'à partir de 1895 que des agences sont ouvertes dans l'intérieur des terres.

Avant l'introduction des timbres surchargés, ce sont des figurines de métropole qui sont utilisées pour l'affranchissement, essentiellement des timbres de l'émission « Aigle » de 1889. Ils sont peu courants et recherchés tant en détachés avec des oblitérations lisibles que sur lettres. ■

Voir l'article de Timbres Magazine n° 119 de janvier 2011
«L'aventure philatélique des colonies allemandes de l'orée du XXe siècle. »




Télécharger l'article