Le film Disney Le Roi Lion est un véritable voyage initiatique. Il raconte l'histoire de Simba, un jeune lionceau promis à devenir roi, qui doit surmonter la perte tragique de son père, apprendre à se pardonner ses erreurs et accepter ses responsabilités pour restaurer l'harmonie dans son royaume.
30 ans aprèxs la sortie en salle de l’un des plus grands chefs-d’œuvre des studios Disney, la Monnaie de Paris rend hommage vibrant aux personnages du Roi Lion au travers d’une collection monétaire teintée de nostalgie.
Cette monnaie de 10€ colorisée présente le jeune lionceau Simba. Le champ de la monnaie est décoré de feuilles tropicales ainsi que du logo du 30ème anniversaire du film Disney le Roi Lion.
En 2021, la Monnaie de Paris a inauguré une série autour des styles littéraires et des auteurs qui ont marqué l’histoire de la littérature en France et à l’étranger. Après la poésie célébrée en 2021 et le théâtre en 2022, la Monnaie de Paris met à l’honneur le célèbre auteur d’aventure Alexandre Dumas en 2024, à l’occasion des 180 ans de la publication des Trois Mousquetaires.
Deux éléments lient les quatre monnaies dédiées à chacun des quatre Mousquetaires : une partie d’un « 1 » qui devient entier une fois les monnaies mises bout à bout, et une des quatre lettres du mot « tous ». Ces éléments sont un clin d’œil à la phrase emblématique du roman : « Un pour Tous et Tous pour Un ».
Sur cette face, D’Artagnan est représenté en position seconde basse. En arrière-plan à gauche, des bijoux font référence à l’intrigue principale du roman : les ferrets de la reine. À droite, des épis de blé et un lion armé, symboles des armoiries de la Gascogne, sont placés devant une carte de la Gascogne, rappel à l’origine du personnage.
Sur cette face, Porthos est en position quarte. Les fleurs de lys et épées à sa gauche symbolisent les mousquetaires du Roi dont il fait partie. À droite, différentes spécialités françaises reflètent son caractère bon vivant : un verre à pied, du blé, du pain, des légumes, de la viande.
Sur cette face, Athos se tient en position tierce. À sa gauche sont représentées des fleurs de lys avec des adjonctions de dentelles et attributs féminins, en rappel à son histoire avec Milady. Des verres à pied et des grappes de raisin à sa droite reflètent le caractère bon vivant du personnage, et une carte du Béarn, le lieu d’origine du personnage.
Sur cette face, Aramis est représenté en position quinte. Les fleurs de lys et épées sur sa gauche symbolisent les mousquetaires du Roi dont il fait partie. À sa droite, des livres et églises illustrent l’homme érudit qu’était Aramis ainsi que son hésitation entre une carrière religieuse et sa carrière d’arme de mousquetaire.
L’obtention du droit de vote des femmes en France a été une saga marquée par des décennies de lutte. Initiée après la Seconde Guerre mondiale, la reconnaissance formelle de l'égalité des sexes dans la Constitution en 1944 a ouvert la voie. Les femmes ont voté pour la première fois aux élections municipales en 1945, puis aux élections législatives en 1948. La loi de 2000 instaurant la parité a consolidé ces progrès, aboutissant à la participation active des femmes dans la vie politique française aujourd'hui. Cette évolution reflète une conquête précieuse, résultat d'une lutte déterminée pour l'égalité et la justice.
Sur la face de la monnaie, on trouve le portrait d'une femme tournée vers la gauche, comme un regard rétrospectif sur le chemin parcouru par les femmes dans leur lutte pour l'égalité des sexes et la justice. Plusieurs enveloppes et une urne sont représentées pour commémorer l'obtention du droit de vote. Le millésime 2024 est inscrit en parallèle de 1944, soulignant ainsi la date d’anniversaire.
Le revers expose la valeur faciale entourée de deux branches, l’une de chêne, l’autre de laurier, qui évoquent le sigle de l’Euro. L’ensemble du motif du revers est encadré par un assemblage de traits représentant l’Hexagone.
Date d'émission le 10 juin 2024
A travers cette collection, la Monnaie de Paris réunit les symboles des Jeux et de la France et immortalise leur rencontre.
2024 sonne l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques en France. Il était évident pour la Monnaie de Paris de les mettre une nouvelle fois en avant au travers de leurs représentants : les mascottes. Ces petits bonnets phrygiens ludiques et sympathiques sont déjà familiers des Français et sont l’incarnation de l’esprit des Jeux. Cette année, les mascottes symbolisent les Jeux arrivant et se diffusant dans la France entière. Quel symbole plus fort pour représenter la France que le patrimoine naturel et architectural qui en fait la beauté ?
Date d'émission le 2 avril 2024
Dernière mise à jour : 8 novembre 2024