Monnaies 2 € 2020

C'est aujourd'hui lundi 26 juillet 2021.
Joachim et Anne
Au jour le jour
Joachim et Anne Cliquez sur l'image pour voir la fiche

Allemagne

Date d'émission : Janvier 2020
Émetteur : Les 5 ateliers
Conception: ?
Quantité : ? ex.

Présidence de Brandebourg au Bundesrat

Le palais de Sanssouci ou Sans-Souci (en allemand : Schloß Sanssouci) est l'ancien palais d'été du roi de Prusse Frédéric II (dit Frédéric le Grand). Il est situé à Potsdam, dans le Land du Brandebourg, à vingt-six kilomètres au sud-ouest de Berlin. Il fut bâti entre 1745 et 1747 par l'architecte Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff dans un style issu du rococo, que l'on nomme rococo frédéricien. Il est également renommé pour ses fabriques, ses jardins et les autres extravagances du parc de Sanssouci, attenant à l'édifice.

Date d'émission : 8 octobre 2020
Émetteur : Les 5 ateliers
Conception: ?
? ex.

50e anniversaire de l'agenouillement de Willy Brandt à Varsovie

L'agenouillement de Willy Brandt à Varsovie (Kniefall von Warschau en allemand, la génuflexion de Varsovie) eut lieu le 7 décembre 1970, jour de la signature de l'accord de Varsovie entre la République populaire de Pologne et la République fédérale d'Allemagne.

Willy Brandt s’agenouille devant le mémorial des morts du ghetto de Varsovie, ghetto où furent entassés 450 000 juifs et dont l'insurrection en 1943 fut réprimée sauvagement par les nazis. En faisant ce geste, le chancelier allemand demande pardon pour les crimes allemands de la Seconde Guerre mondiale. Mais l'objectif est également la reconnaissance de la frontière Oder-Neisse qui sépare depuis 1945 l'Allemagne (de l'Est) de la Pologne. Le geste de Willy Brandt fut étonnant, très discuté en Allemagne mais contribua considérablement à son image et à celle de la République fédérale à l'étranger. Il reçut le prix Nobel de la paix en 1971 (une première pour un allemand depuis la guerre) pour cette action symbolique et plus généralement pour sa participation à l'Ostpolitik (une politique de rapprochement avec le bloc communiste très critiquée en Allemagne).

Andorre

Date d'émission : 2e semestre 2020
Émetteur : Monnaie de paris
Conception: ?
Quantité : 73 500 ex.

Sommet ibéro-américain d'Andorre 2020

Cette pièce un arbre composé de silhouettes et d'engrenages humains. Les silhouettes représentent l'intégration de la société, de la culture et de l'éducation pour la réalisation d'un avenir durable.

Les engrenages représentent la synergie des mouvements entre les idées et les suggestions des participants à ce moment.

À côté de l'arbre se trouve le logo de ce 27e sommet.

La mention « XXVII CIMERA IBEROAMERICANA » est mentionnée pour le 27e sommet ibéro-américain.

Date d'émission : 4e trimestre 2020
Émetteur :
Conception: ?
Quantité : 60 000 ex.

50 ans du suffrage universel féminin

Cette pièce commémore le 50ème anniversaire du suffrage universel féminin à Andorre.

Elle représente un visage féminin dans une enveloppe de lignes en mouvement sans fin./

Ces lignes sont constituées de prénoms féminins en langue catalane très rapprochés, ce qui rend difficile leur lecture individuelle, en hommage à la solidarité des femmes dans la lutte pour leurs droits.

Belgique

Date d'émission : 15 octobre 2020
Émetteur :
Conception: Luc Luycx
Quantité : 155 000 ex.

Jan van Eyck

Né vers 1390 peut-être à Maaseik et décédé à Bruges le 9 juillet 1441, est un peintre né dans les territoires soumis à l'autorité du prince-évêque de Liège Jean de Bavière (1390-1417), qui devient son protecteur. Il est célèbre pour ses portraits d’un naturalisme minutieux. Ses tableaux les plus connus sont Les Époux Arnolfini et La Vierge du chancelier Rolin. Il termina par ailleurs le fameux retable de L'Agneau mystique, commencé par son frère Hubert van Eyck. Il est l'un des premiers artistes qui signèrent leurs œuvres.

Date d'émission : 2020
Émetteur : ?
Conception: Ingrid van Herzele
Quantité : 755 000 ex.

L'année internationale de la santé des végétaux

L'objectif est de susciter une prise de conscience du grand public et des décideurs sur l’importance de la santé des végétaux, pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies et renforcer les services de protection des végétaux à tous les niveaux.

Les végétaux sont essentiels pour éliminer la faim et la pauvreté, et pour stimuler l'économie. Les voyages et le commerce international augmentent et ces mouvements, couplés aux effets du changement climatique, se traduisent par une progression spectaculaire du risque d'introduction d'organismes nuisibles et constituent de redoutables défis pour la préservation de la santé des végétaux.

Chypre

Date d'émission : 2020
Émetteur : ?
Conception: Georgios Stamatopoulos
Quantité : 412 000 ex.

Le 30e anniversaire de l'Institut de neurologie et de génétique

Espagne

Date d'émission : 13 janvier 2020
Émetteur : ?
Conception: ?
Quantité : 4 000 000 ex.

La ville historique de Tolède

Tolède est une ville et une municipalité d’Espagne , capitale de la province de Tolède et le siège de jure du gouvernement et le parlement de la communauté autonome de Castille-La Mancha . About this sound Tolède a été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1986 pour son vaste patrimoine monumental et culturel.

Situé sur les rives du Tagus dans le centre de l’Ibérie,Tolède est connu comme la « ville impériale » parce qu’il était le lieu principal de la cour de Charles V, saint empereur romain en Espagne, et comme la « ville des trois cultures » pour les influences culturelles des chrétiens, des musulmans et des juifs reflétée dans son histoire. C’était la capitale de 542 à 725 après J.-C. du royaume wisigoth,qui a suivi la chute de l’Empire romain, et le lieu d’événements historiques tels que les Conseils de Tolède. La ville, siège d’un puissant archidiocèse pendant une grande partie de son histoire, possède une cathédrale gothique, la Primada de España catedral (« La cathédrale primate d’Espagne ») et une longue histoire dans la production d’armes à lame, qui sont maintenant des souvenirs communs de la ville.

Estonie

Date d'émission : 1er février 2020
Émetteur : ?
Conception: Ivar Sakk
Quantité : 1 000 000 ex.

100e anniversaire des Traités de Tartu

Les traités de Tartu étaient des traités de paix entre la République socialiste fédérative soviétique de Russie d'un côté et l'Estonie et la Finlande nouvellement indépendante. Ils furent négociés et signés à Tartu en Estonie en 1920 après la guerre civile finlandaise, et après la guerre et une trêve le 1er janvier 1920 entre la Russie bolchevique et l'Estonie. Le traité avec la Russie reconnaissait l'indépendance de l'Estonie. Les traités résolvaient les différends et les questions liées à la cessation des hostilités, comme la délimitation des frontières et le transfert de souveraineté.

Date d'émission : 27 janvier 2020
Émetteur : ?
Conception: Tiiu Pirsko, Mati Veermets
Quantité : 750 000 ex.

200e anniversaire de la découverte de l'Antarctique

L'Antarctique, il y a 200 Ma, était une partie du supercontinent Gondwana. Il y a 160 millions d'années (Jurassique supérieur), le Gondwana commence à se scinder lorsqu'un rift sépare l'Afrique de l'Inde. Il y a 125 millions d'années, l'Inde se détache entièrement puis, il y a 80 millions d'années c'est au tour du bloc austral contenant la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Antarctique. L'Australie se sépare de l'Antarctique il y a environ 50 millions d'années. Ce n’est qu’il y a environ 25 millions d’années, avec l’ouverture du passage de Drake entre la péninsule Antarctique et l’Amérique du Sud, que ce continent s’est retrouvé complètement isolé.

En dérivant vers le sud, des courants marins froids, dit circumpolaires, entourent ce nouveau continent. Celui-ci, en plus des nuits polaires, subit des hivers de plus en plus rigoureux : l'Antarctique finit ainsi par se couvrir de glace et toute vie y disparaît. Il sera le dernier continent conquis par l'espèce humaine.

Finlande

Date d'émission : 14 août 2020
Émetteur : ?
Conception: Petri Neuvonen
Quantité : 800 000 ex.

100e anniversaire de l'Université de Turku

L'université actuelle est fondée en 1920, c'est la première université de langue finnoise en Finlande. Les premiers bâtiments de l’université sont construits près de la place du marché de Turku. Dans les années 1950, un nouveau campus est construit à Ryssänmäki appelée de nos jours la colline de l'université. L'université devient une institution publique en 1974.

En janvier 2010, l'école d'économie de Turku, business school indépendante fondée en 1950 et la plus grande école de commerce de Finlande, intègre l'université de Turku et devient sa septième faculté. La Turku School of Economics conserve tout de même sa dénomination historique.

Date d'émission : 2020
Émetteur : ?
Conception: ?
Quantité : 800 000 ex.

100e anniversaire de Väinö Linna

Väinö Linna (né le 20 décembre 1920 à Urjala et décédé le 21 avril 1992 à Kangasala) est un écrivain et un académicien finlandais, l'un des plus influents de l'après-guerre. Il accède à la célébrité, grâce à son troisième roman Soldat inconnu (en finnois : Tuntematon sotilas) (1954) et sa trilogie, Ici, sous l'Étoile polaire (en finnois : Täällä Pohjantähden alla) (1959, 1960 et 1962), dans lesquels il décrit la réaction de soldats ordinaires, face à la guerre. Il obtient, en 1963, le Grand prix de littérature du Conseil nordique.

France

Date d'émission : 1er février 2020
Émetteur : Monnaie de Paris
Conception: Joaquin Jimenez
Quantité : 18 061 940 ex.

50e anniversaire de la mort de Charles de Gaulle

Chef de la France libre puis dirigeant du Comité français de libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946, président du Conseil des ministres français de 1958 à 1959, instigateur de la Cinquième République fondée en 1958, il est président de la République française du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969. Il est le premier à occuper la magistrature suprême sous la Cinquième République.

Date d'émission : 2020
Émetteur : Monnaie de Paris
Conception: ?
Quantité : 18 000 000 ex.

Recherche médicale

Après avoir rendu hommage aux personnels de santé avec une médaille pour remercier les professionnels qui furent très sollicités pendant cette crise, c'est aux tours des scientifiques et de la recherche d’être célébré.

Sur la face on trouve représenté un visage féminin dans un globe avec à sa gauche le mot « UNION ». Le personnage qui symbolise la recherche se penche sur l'infiniment petit est représenté par des fragments d’ADN.

Grèce

Date d'émission : 30 juin 2020
Émetteur : ?
Conception: Georgios Stamatopoulos?
Quantité : 750 000 ex.

2 500e anniversaire de la bataille des Thermopyles

La bataille des Thermopyles, l'un des plus célèbres faits d'armes de l'histoire antique, oppose une alliance des cités grecques à l'Empire achéménide en août ou septembre 480 av. J.-C. L'armée grecque, environ 7 000 Hoplites, tente de retenir l'armée perse de Xerxès 1er, laquelle compte, selon les estimations modernes, entre 70 000 et 300 000 soldats à l'entrée du défilé des Thermopyles qui commande l'accès à la Grèce centrale, le long de la mer Égée.

Date d'émission : 2020
Émetteur : ?
Conception: Georgios Stamatopoulos
Quantité : 736 000 ex.

100 ans de l'Union de Thrace avec la Grèce

Italie

Date d'émission : 9 juin 2020
Émetteur : ?
Conception: Luciana de Simoni
Quantité : ? ex.

150e anniversaire de la naissance de Maria Montessori

Le médecin italien Maria Montessori, éducateur, philosophe et philanthrope qui a développée la pédagogie Montessori. Sur le côté droit se trouvent trois outils pédagogiques (des puzzles en forme de cercle, de triangle et de cube de balle magnétique). « MARIA » et « MONTESSORI » sont situés dans le coin inférieur gauche de l'image dans le carré. Les années « 1870 » et « 2020 » sont disposées en haut et en bas. Dans le coin inférieur gauche de la pièce, on peut voir le signe en relief « R » de la Monnaie italienne (R pour Rome), à droite les initiales « LDS » de la graveuse Luciana de Simoni.

Date d'émission : 20 janvier 2020
Émetteur : ?
Conception: Luciana de Simoni
Quantité : 131 000 ex.

Hommage au corps national des sapeurs pompiers

L'image de la pièce représente au centre le logo de la Corpo Nazionale de Vigili del Fuoco. Au cœur de la pièce se trouve inscrit « CORPO NAZIONALE THE VIGILI DEL FUOCCO ». Le monogramme « RI » (pour République Italienne) se trouve à gauche et l'année « 2020 », ainsi que le poinçon en relief « R » de la Monnaie romaine, sont visibles à droite de la pièce. En bas, vous pouvez voir les initiales « LDS » de la créatrice de monnaies Luciana de Simoni.

Lettonie

Date d'émission : Printemps 2020
Émetteur : ?
Conception:
Quantité : 412 000 ex.

100e anniversaire de la reconnaissance internationale de la Lettonie.

Cette pièce est dédiée à la Céramique Lettone et représente un chandelier en terre cuite à cinq bras (représentatif des céramiques typiques de Latgale). Sous le chandelier est mentionné « LATGALES KERAMIKA ». Au dessus du chandelier est également mentionné le millésime et le pays « LATVIJA » pour Lettonie.

Lituanie

Date d'émission : 2020
Émetteur : ?
Conception: Rolandas Rimkūnas
Quantité : 500 000 ex.

La région de Aukštaitija (Haute Lituanie)

La Haute Lituanie est située dans le nord-est de la Lituanie avec des extensions historiques en Lettonie et en Biélorussie. Sa topographie est connue pour la présence de très nombreux lacs. On y trouve les villes de : Panevėžys, Jonava, Utena, Kėdainiai, Visaginas, Ukmergė.

On y parle l'aukštaitien qui est un des deux dialectes du lituanien avec le samogitien.

Date d'émission : 4 novembre 2020
Émetteur : ?
Conception: ?
Quantité : 500 000 ex.

La Colline des Croix

La Colline des Croix est un lieu de pèlerinage situé près de la ville de Šiauliai, au nord de la Lituanie.

Les premières croix ont été posées sur la colline fortifiée au XIVe siècle.

Au cours du temps, de nombreuses croix, des crucifix, sculptures de patriotes lituaniens, des statues de la Vierge Marie, des effigies en étain et des rosaires y ont été apportés par les pèlerins catholiques.

Luxembourg

Date d'émission : Janvier 2020
Émetteur : ?
Conception: ?
Quantité : 313 000 ex.

200e anniversaire de la naissance du Prince Henri d'Orange-Nassau

Henri d'Orange-Nassau est le fils du roi Guillaume II des Pays-Bas et de la grande-duchesse Anna Pavlovna de Russie.

Henri d'Orange-Nassau entra dans la marine néerlandaise comme officier. Il fut promu vice-amiral de la flotte néerlandaise. En 1850, il fut nommé lieutenant-représentant de son frère aîné, grand-duc en titre, au Grand-Duché et conserva ce poste jusqu'à son décès. Lors du « Coup de 1856 », il soutint son frère le roi grand-duc lorsque celui-ci fit abroger la constitution libérale du grand-duché pour la remplacer par une constitution autoritaire inspirée de celle de la Prusse.

Henri d'Orange-Nassau décéda de la rougeole le 14 janvier 1879 au château de Walferdange au nord de Luxembourg-ville.

Date d'émission : Décembre 2020
Émetteur : ?
Conception: Stephan Satihn
Quantité : 500 000 ex.

La naissance de la prochaine génération du Grand-Duc héréditaire Guillaume et de la Duchesse Stéphanie

Naissance de la prochaine génération du Grand-Duc héréditaire Guillaume et de la Duchesse Stéphanie. Le grand-duc héréditaire Guillaume et la comtesse Stéphanie de Lannoy sont représentés avec le plus jeune enfant, le prince Charles, qui a vu le jour le 10 mai 2020.

Malte

Date d'émission : 2020
Émetteur : ?
Conception: ?
Quantité : ? ex.

Les Temples de Skorba

Découvert au début des années 1960, il est resté à l'écart des campagnes de fouilles du XIXe siècle. Il est fouillé par David H. Trump entre 1961 et 1963. Ce site est particulièrement important pour documenter la préhistoire maltaise puisqu'il a été occupé sur deux millénaires, du début de la phase Għar Dalam (5 400 av. J.-C.) à la fin de la phase Tarxien (2 500 av. J.-C.)1. Sur l'emplacement d'un village néolithique de la phase Għar Dalam visible à l'est et à l'ouest du complexe, David H. Trump a identifié deux temples, un premier temple méridional de la phase de Ġgantija (3 600-3 000 av. J.-C.) et un temple septentrional de la phase de Tarxien (2 900-2 500 av. J.-C.). En 1992, l'Unesco rajoute les temples de Skorba au patrimoine mondial de l'humanité.

Date d'émission : 2020
Émetteur : ?
Conception: ?
Quantité : ? ex.

Jeux

Monaco

Date d'émission : 2020
Émetteur : ?
Conception: ?
Quantité : ? ex.

300e anniversaire de la mort du prince Honoré III Prince de Monaco

Honoré accède au trône le 7 novembre 1733, à la suite de l'abdication de son père. Il est officiellement proclamé Prince Souverain de la principauté de Monaco le 10 novembre 1733 lors de son couronnement. Le nouveau prince réside dans son luxueux hôtel parisien ou parfois même au château de Versailles. En tant que cousin du roi Louis XV, il est lié à la famille royale française.

En 1739 il est colonel du régiment de Monaco et participe avec son régiment à la guerre de Succession d'Autriche avec lequel il est blessé à la bataille de Rocoux, en 1746, puis à la bataille de Lawfeld, l'année suivante. En février 1749, après le traité de paix d'Aix-la-Chapelle le régiment est donné à Armand, vicomte de Belzunce qui change de nom en prenant le nom de régiment de Belzunce.

En 1756, il promulgue un décret prévoyant que le trône monégasque reviendrait au roi de France si la dynastie des Grimaldi venait à s'éteindre.

Portugal

Date d'émission : 2020
Émetteur : ?
Conception: José João de Brito
Quantité : 350 000 ex.

730e anniversaire de l'Université de Coimbra

L'université de Coimbra est une université portugaise publique située à Coimbra, Portugal. C'est une des plus anciennes universités en exercice en Europe et dans le monde, la plus ancienne du pays, et un des plus importants organismes de recherche et d'enseignement supérieur du Portugal. Seul pôle universitaire de grande envergure du pays jusqu'au XXe siècle, elle a été fréquentée par un nombre exceptionnel de chercheurs, de scientifiques, d'écrivains et d'hommes politiques au fil des siècles.

Son histoire remonte au siècle qui suit la fondation de la nation portugaise, le 1er mars 1290, quand a été signé à Leiria par le roi Denis Ier de Portugal le document Scientiae thesaurus mirabilis, qui crée l'université et demande au pape la confirmation, donnée le 9 août de la même année.

Date d'émission : 2020
Émetteur : ?
Conception: ?
Quantité : 520 000 ex.

Le 75e anniversaire des Nations Unies

À l’occasion de la Journée des Nations Unies 2019, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé que le 75e anniversaire de l’Organisation serait célébré en 2020 par un vaste débat inclusif à l’échelle planétaire sur le rôle de la coopération mondiale dans la construction de l’avenir que nous voulons. Lancée en ces termes, « Cette Journée des Nations Unies marque aussi le début de nos activités de commémoration du soixante-quinzième anniversaire de l’Organisation des Nations Unies. En 2020, nous allons lancer la plus grande discussion mondiale jamais organisée sur le rôle de la coopération internationale dans la construction de l’avenir que nous voulons. », la campagne vise à susciter le dialogue et l’action.

Saint-Marin

Date d'émission : 5 mars 2020
Émetteur : ?
Conception: Annalisa Masini
Quantité : 14 000 ex.

500e anniversaire de la mort du peintre Raphaël

Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël, peintre de la Haute Renaissance, est le fils de Giovanni Santi, peintre et poète officiel de la cour du duc d'Urbin, Frédéric III de Montefeltro, l'un des princes les plus célèbres et protecteur des arts de la Renaissance en Italie, et de Màgia di Battista Ciarla, fille d'un négociant d'Urbino. Il naît le 6 avril 1483 à Urbino qui est alors un foyer artistique réputé à l’aube du XVIe siècle.

Date d'émission : 27 août 2020
Émetteur : ?
Conception: Claudia Momoni
Quantité : 54 000 ex.

250e anniversaire de la mort du peintre Giovanni Battista Tiepolo

Giovanni Battista Tiepolo ou Giambattista Tiepolo (francisé Jean-Baptiste Tiépolo), né à Venise le 5 mars 1696 et mort à Madrid le 27 mars 1770, est un peintre rococo et un graveur italien ayant travaillé dans plusieurs cours européennes, fait caractéristique de la circulation des artistes dans l'Europe des Lumières.

Les œuvres qui ont fait sa réputation sont les grands cycles de fresques qu'il a peints à Venise et dans sa région mais aussi à Bergame et, hors d'Italie, à Madrid et à Wurtzbourg pour décorer palais et églises, mais il a également laissé de nombreux tableaux et esquisses peintes.

Slovaquie

Date d'émission : 2020
Émetteur : ?
Conception: ?
Quantité : 1 000 000 ex.

20e anniversaire de l'adhésion de la Slovaquie à l'OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres — des pays développés pour la plupart — ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative.

L'OCDE a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) issue du plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) qui a existé de 1948 à 1960. Son but était l'établissement d'une organisation permanente chargée en premier lieu d'assurer la mise en œuvre du programme de relèvement commun (le plan Marshall), et, en particulier, d'en superviser la répartition.

En 2018, l'OCDE compte 36 pays membres et regroupe plusieurs centaines d'experts. Elle publie fréquemment des études économiques — analyses, prévisions et recommandations de politique économique — et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.

Le siège de l'OCDE se situe à Paris (16e), au château de la Muette. L'organisation possède également des bureaux dans plusieurs autres métropoles, notamment à Berlin, Mexico, Tokyo et Washington.

Date d'émission : 2020
Émetteur : ?
Conception: ?
Quantité : 1 000 000 ex.

Centième anniversaire de la naissance Alexandre Dubček

Alexander Dubček (27 novembre 1921 - 7 novembre 1992) est un homme politique tchécoslovaque d'origine slovaque, premier secrétaire du Parti communiste tchécoslovaque en 1968-1969 et, à ce titre, une figure de proue du Printemps de Prague en 1968. Après la Révolution de velours, il occupe de 1989 à 1992 le poste de président du Parlement fédéral de la République fédérale tchèque et slovaque.

Slovénie

Date d'émission : 2020
Émetteur : ?
Conception: ?
Quantité : 1 000 000 ex.

500e anniversaire de la naissance de Adam Bohorič

Vers 1580, il publia l'ouvrage actuellement elementale Labacense cum Nomenclatura trium linguarum, Latinae, Germanicae et Sclavonicae, qui était essentiellement un dictionnaire latino-allemand-slave. Son œuvre principale, cependant, était la littérature Arcticae horaulae succisivae de latinocarniolana (Heures d'hiver libres anglaises de grammaire du maquereau latin-cheval) publiée à Wittenberg la même année que la traduction dalmate de la Bible (1584). En latin, la grammaire des Arcticae horulae slovènes fait l'éloge de la langue populaire locale en tant que membre d'une grande famille de langues slaves. Des parties d'une autre œuvre - Otrozhia tabla - ont été préservées jusqu'à présent.

Seule une quantité limitée de littérature de la Réforme slovène a survécu à la contre-réforme subséquente. À Rome, une exception a été obtenue pour la traduction de la Bible par Dalmatien, et la grammaire de Bohorich a été republiée en 1715 et 1758.

Vatican

Date d'émission : 2020
Émetteur : ?
Conception: ?
Quantité : 101 000 ex.

500e anniversaire de la mort du peintre Raphaël

Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël, peintre de la Haute Renaissance, est le fils de Giovanni Santi, peintre et poète officiel de la cour du duc d'Urbin, Frédéric III de Montefeltro, l'un des princes les plus célèbres et protecteur des arts de la Renaissance en Italie, et de Màgia di Battista Ciarla, fille d'un négociant d'Urbino. Il naît le 6 avril 1483 à Urbino qui est alors un foyer artistique réputé à l’aube du XVIe siècle.

Date d'émission : 2020
Émetteur : ?
Conception: ?
Quantité : 74 000 ex.

100e anniversaire de la naissance du pape Jean Paul II

Karol Józef Wojtyła né àWadowice, près de Cracovie, en Pologne, le 18 mai 1920 – Décédé auVatican, le 2 avril 2005) est un prêtre polonais, évêque puis archevêque de Cracovie, cardinal, élu pour être le 264e pape de l’Église catholique le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II. Il est appelé saint Jean-Paul II par les catholiques depuis sa canonisation en 2014.