Monnaies de 10 € 2021

Jacques Chirac

Figure majeure de l’histoire de France - Commémoration d'un grand homme d'État



Né le 29 novembre 1932 à Paris de parents corréziens, Jacques Chirac compte plus de 40 ans de vie politique et a occupé les plus hautes fonctions de la République. Cette carrière démarre en 1962 où il intègre le cabinet du Premier Ministre Georges Pompidou. Parallèlement, il est élu Conseiller Municipal en Corrèze.

En 1972, il est nommé Ministre de l’Agriculture sous la présidence de Georges Pompidou. En 1974, il se rallie à Valéry Giscard d’Estaing qui, une fois élu président, le nomme Premier Ministre. Il entre à l’Assemblée Nationale où il est élu Député en 1976. Il est le premier Maire de Paris élu au suffrage universel en 1977. Jacques Chirac est ensuite nommé Premier Ministre en 1986 lors du mandat présidentiel de François Mitterrand.

En 1995, Jacques Chirac est élu Président de la République. En 2002, il est largement réélu face à Jean-Marie Le Pen. En 2007, il décide de ne pas se représenter et se consacre à sa fondation créée en 2008. Il décède le 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans.

Sur la face de la pièce, l’homme politique a une pose solennelle qui fait référence à l’iconographie de son élection à la Présidence de la République Française en 1995. Jacques Chirac est entouré de symboles qui ont marqué son histoire tels que son Sceau qui fait référence à ses deux mandats présidentiels ainsi que Chupicuaro, emblème du Musée du Quai Branly, qui fait référence à la passion de Jacques Chirac pour les Arts Primitifs. ■

Jeux Olympiques Paris 2024



À l’occasion des Jeux d’été de Paris 2024, la Monnaie de Paris rend hommage à cette compétition internationale de renom au travers d’une collection mettant à l’honneur le sport, ses valeurs, les athlètes mais aussi le patrimoine du pays hôte. Olympisme et Paralympisme sont célébrés sur ces produits, frappés en France dans nos ateliers d’Art.

Suite au report des Jeux Olympiques de Tokyo, l’année 2021 marque officiellement le début du compte à rebours des Jeux de Paris.

C’est la passation du drapeau olympique lors de la cérémonie de clôture des Jeux qui marque le point de départ d’une nouvelle ère de Jeux à la Française. Ce transfert de flambeau sera mis à l’honneur dans cette collection.

2021 est aussi la première année d’une quadrilogie ou le sport et ses valeurs seront présentées au travers des collections de monnaies et de médaillons de la Monnaie de Paris. Un tel évènement est l'occasion pour la Monnaie de Paris de continuer à se renouveler pour offrir des produits toujours plus beaux et innovant. Pour la première fois, nos presses frappent des monnaies de collection hexagonales, en hommage au territoire Français.

La face de ces monnaies présente Marianne en pleine course, surplombant le stade d’athlétisme des Jeux. On retrouve également la tour Eiffel en fond, symbolisant ici la ville de Paris. ■

Jean de La Fontaine



En 2021, la Monnaie de Paris inaugure une nouvelle série autour des styles littéraires et des auteurs qui ont marqué l’histoire de la littérature en France et à l’étranger.

À l’occasion des 400 ans de sa naissance, la Monnaie de Paris rend hommage à Jean de La Fontaine, le plus grand fabuliste français, membre de l’Académie française.

À travers ses textes, Jean de la Fontaine fascine encore aujourd’hui en mettant en scène des animaux afin de représenter les grands traits de caractère des Hommes.

Ouvrage dédié au dauphin Louis de France, Jean de la Fontaine nous laisse un héritage littéraire de plus de 240 fables ainsi que de nombreux recueils de contes et poèmes.

Sur cette face, l’atelier de gravure de la Monnaie de Paris a représenté le portrait de Jean de la Fontaine de face.

Les animaux les plus connus de ses fables sont représentés : le corbeau et le renard, la fourmi, le loup et l’agneau et enfin le lièvre et la tortue, encerclant ainsi son visage.

< p>Son nom ainsi que ses dates de naissance et de disparition sont gravées à droite du décor. La mention 400 ans fait référence à la commémoration, en 2021, des 400 ans de sa naissance. ■

Napoléon Bonaparte



En 2021, nous fêterons le bicentenaire de la disparition de Napoléon Ier. Cette année sera donc véritablement « L'Année Napoléon » célébrée en France et à l'International. Nous ne pouvions évidemment pas passer à côté de cet événement et souhaitions le célébrer non seulement sous plusieurs angles de l'héritage de cette période de l'Histoire de France.

Sur cette face, nous avons représenté le portrait de Napoléon avec sa couronne de Laurier.

Plusieurs symboles forts sont présents : la Légion d'Honneur instauré par Napoléon, l'Aigle, les abeilles ainsi que le soleil d'Austerlitz. La mention « 2S » est inscrite à l'intérieur de celui-ci commémorant la date de la victoire de la bataille d'Austerlitz, le 2 décembre 1805, le « S » représentant le mois de Décembre. ■

Les Schtroumpfs

En cette année, La Monnaie de Paris proposera à la vente d'une série de 12 pièces de 10 € dont 6 colorisées et 2 jetons touristiques ayant pour théme « Les Schtroumpfs » célébre Bande dessinées de Peyo

Les monnaies colorisées

Harry Potter

En 2021, la Monnaie de Paris rend hommage à la saga Harry Potter, l'une des œuvres littéraires et cinématographiques majeures de notre époque.

Cette collection exceptionnelle de véritables monnaies en métal précieux est inspirée des films de Harry Potter et vous permettra de découvrir les aventures de plus célèbres des sorciers.

Les monnaies colorisées

Harry Potter

En septembre 2021, la Monnaie de Paris rend hommage à la saga Harry Potter, l'une des œuvres littéraires et cinématographiques majeures de notre époque.

Cette collection exceptionnelle de véritables monnaies en métal précieux est inspirée des films de Harry Potter et vous permettra de découvrir les aventures de plus célèbres des sorciers.

Les monnaies colorisées