Grèce - les îles

Îles Ioniennes

L'appellation d'Îles Ioniennes, du nom de la mer qui les abrite, couvre sept territoires insulaires, Cèphalonie, Corfou, Cythére, Ithaque, Leucade, Paxos et Zante, d'où le nom d'Heptanése donné; à ce regroupement.

Au Moyen-Âge, c'est l'empire Byzantin qui contrôle la zone. Celle-ci commence à subir les assauts des Normands de Sicile à partir du XIe siécle, et surtout des Italiens lancés à l'assaut de l'Est lors de la croisade de 1204, durant laquelle Venise prend durablement possession des îles. Cette domination vénitienne prend fin lorsque Napoléon Bonaparte dissout la République de Venise. L'Heptanése tombe alors trés provisoirement sous l'autorité de la France, jusqu'en 1800, annèe durant laquelle les îles forment un petit état sous l'occupation de la Russie et de l'Empire ottoman. Les Turcs administrent les îles, regroupées sous le nom de République des sept îles.

Ce statut ne dure que sept ans : en 1807 la Russie quitte les territoires et céde de nouveau les îles à la France. Mais la Grande-Bretagne les occupe peu à peu et, en 1815, aprés la défaite de Bonaparte, le traité de Paris officialise le statut de protectorat britannique pour ces îles. Des timbres anglais y sont utilisés, essentiellement à Corfou. Toutefois, en 1859, trois timbres spécifiques y sortent, imprimés en taille-douce. Y figure l'effigie de Victoria, entourée de la mention « IONIKON KRATOS », « Gouvernement ionien ».

Il s'agit des rares timbres coloniaux britanniques à ne pas recevoir une mention en anglais.

Ces trois timbres ne comportent pas de valeur faciale, afin de ne pas offenser les autorités anglaises ou la communautè grecque, grâce à une sorte de neutralité de la devise. La plus petite valeur n'a pas de filigrane, contrairement aux deux autres.

En 1864, les îles sont cédèes à la Gréce. Les trois timbres des îles ioniennes cessent d'être utilisés, après quatre ans et un usage assez discret. En guise de transition, des timbres du Levant autrichien affranchissent le courrier des îles en attendant la livraison de timbres grecs.

À la fin de la Premiére Guerre mondiale, l'ltalie occupe provisoirement Corfou. Plusieurs timbres italiens sont alors surchargés « CORFU » ou reçoivent une nouvelle valeur en lepta ou en drachmes. Un bureau serbe fonctionne aussi sur cette île durant l'annèe 1917. L'occupation italienne cesse au sortir de la guerre et la Grèce reprend ses droits.

En 1941, l'Italie contrôle toutes les îles, sous la forme d'un territoire annexé, l'État ionien. Des timbres d'occupation y sont alors utilisés. En 1943, l'Allemagne prend le relais et contrôle l'Heptanése en intégralité. Les autorités allemandes surchargent quelques timbres d'occupation de la mention « ELLAS » ou « 2-X-43 ».

À la fin de la guerre, l'Allemagne rend la souveraineté des îles ioniennes à la Grèce, qui la conserve cette fois définitivement. Les timbres de Grèce y ont cours depuis lors. ■

Samos

Située en Méditerranée à 70 km des cotes turques, l'île de Samos et ses 476 km² est peuplée depuis le Xe siècle avant JC. Bien connue des Grecs et des Perses, cette île a subi leur conquête au fur et à mesure des âges pour devenir byzantine vers le IXe siècle où elle dépend de Smyrne. Après avoir été occupée par les Génois, l'empire Ottoman s'y intéresse et permet aux colons de s'y installer.

Au milieu du XVIe siècle elle est devenue une escale importante pour les Turcs qui commercent d'Alexandrie à Constantinople.

La Révolution française va devenir un modèle et ses idées progressistes vont faire l'objet d'un véritable culte à Samos. Deux groupes politiques vont se faire la guerre : les radicaux-progressistes d'un côté et les conservateurs de l'autre. Les premiers vont avoir le dessus et gouverner l'île jusqu'en 1812.

C'est la révolution grecque de 1821 qui va bouleverser le statut de liberté qui flotte sur Samos. Les Ottomans vont essayer de reconquérir l'île en vain. Le protocole de Londres de 1850 prévoit d'inclure Samos dans les revendications turques. La population locale s'y refuse. En 1834, l'île de Samos devient un territoire semi-indépendant et verse à la Turquie un tribut de 2700 £. Vathy (où la France disposera d'un bureau de poste et émettra quelques timbres) deviendra la capitale. Des bureaux autrichien et russe opèreront également à Samos.

C'est en 1913 que Samos devient une île rattachée à la Grèce autrement dit c'est l'une des conséquences de la guerre des Balkans. Les troupes helléniques débarquent le 13 mars et se battent contre la garnison ottomane. Le 16, les Turcs repartent en Anatolie. Il faut attendre mai 1941 pour que les Samiens connaissent une nouvelle occupation : celle des ltaliens. Famine et bombardements seront le quotidien de la population jusqu'au 5 octobre 1944.

Aujourd'hui, Samos est partagée entre le tourisme et I'arrivée de réfugiés qui sont placés dans des camps.

D'un point de vue philatélique, certains experts font remonter les émissions à 1878 où une figurine de couleur bleue aurait été émise. On n'en connait qu'un seul exemplaire. En 1899, des types « armoiries », auraient également servi. On connait également des essais parus vers janvier 19O0 et des découpures d'entiers utilisées vers 1905. ■