Ancienne colonie portugaise

Angra

En dépit de ses petites dimensions (2 300 km² au total) et de son éloignement (au milieu de l'Atlantique, à 1 500 km des côtes portugaises), l'archipel des Açores a la réputation de faire chez nous la pluie et le beau temps : c'est en effet de la plus ou moins forte activité de son anticyclone que dépendent souvent les journées de ciel bleu en Europe. Les « perturbations » qui n'avaient rien d'atmosphérique n'ont pas manqué dans son histoire en général, et son histoire postale en particulier.

Émission de 1892

Possessions du Portugal depuis le XVe siècle, les Açores ont commencé par en utiliser les timbres de 1853 à 1868, date à laquelle elles disposèrent de leurs propres valeurs. De 1862 à 1905, elles furent divisées en 3 secteurs postaux désignés par les noms de leur chef-lieu : Angra, Horta et Ponta Delgada.

Émission de 1898

Angra est la principale ville de Terceira (ainsi nommée car elle fut la troisième des 9 îles de l'archipel découverte par les marins portugais) ; outre celle-ci, son secteur postal intégrait les îles de Craciosa et São Jorge. Si la philatélie ne connaît que le diminutif « Angra », les habitants de Terceira aiment bien que l'on désigne leur chef-lieu sous son nom complet : Angro do Heroismo, « Baie de l'héroïsme ».

Cet héroïsme, c'est celui dont fit preuve en 1580 sa population à deux comme à quatre pattes au cours d'une des plus incroyables batailles de l'histoire. Lorsque le roi d'Espagne Philippe II s'empara du trône du Portugal, seule l'île de Terceira prit les armes pour s'opposer à cette annexion. Philippe II dépêcha une forte flotte pour anéantir cette résistance. Le bombardement en règle dont fut victime.

la ville n'altéra pas le moral de ses défenseurs mais déclencha une panique bien compréhensible parmi les bovidés. Ainsi, lorsque les Espagnols tentèrent de débarquer, ils subirent une contre-attaque de la part d'un millier de Portugais et d'autant de vaches et de taureaux furieux. Les Espagnols, que l'on aurait cru en l'occurrence plus tauromaques - mais il est vrai que la tauromachie telle que nous la connaissons n'existait pas encore -, furent repoussés. Beaucoup périrent, d'autres se jetèrent à la mer et se noyèrent ; parmi les rescapés se trouvait un certain Ceruantès, le futur auteur de Don Quichotte. Angra do Heroismo résistera ainsi pendant 3 ans avant d'être conquise par l'Espagne, mais les Açores redeviendront portugaises en 1640, lorsque le Portugal recouvrera son indépendance.

Émission des Açores de 1906

À partir de 1906, les émissions des 3 districts disparurent et Angra, comme l'ensemble de l'archipel, utilisa des timbres légendés Açores. ■