La Poste émet un collector de timbres sur « La Route du poisson » la course événement du cheval de trait qui se déroulera du 21 au 26 septembre 2021.
UNE COURSE CONTRE LA MONTRE…
Au Moyen Âge, encouragée par l’Église catholique, la consommation de poisson augmente, mais il faut compter plusieurs jours pour acheminer le poisson des ports du nord de la France vers la capitale, dans des conditions plus qu’aléatoires.
Les mareyeurs prennent alors l’initiative de développer leur propre réseau de distribution et accomplissent l’exploit de convoyer le poisson jusqu’à Paris en attelage en moins de 24 heures. Une course contre la montre de 250 km, ponctuée par des étapes dans des relais qui, tous les 28 km en moyenne, leur permettent de changer les chevaux. L’épopée des chasse-marée et de leurs chevaux Boulonnais a duré près de 600 ans et s’est terminée avec l’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle.
UN MARCHÉ EN PLEIN ESSOR…
La Route du poisson a incontestablement favorisé le développement de la pêche, et dès le Moyen Âge une grande variété était proposée sur les étals : bar, turbot, morue, maquereau, merlan, raie, hareng, sardine. Les plus gros consommateurs de poisson restaient les communautés religieuses, car observant plus strictement le respect des jours de carême, et les villes en raison de la densité de la population.
Harengs, morues et maquereaux étaient généralement salés et conservés dans des bidons, ou fumés après salage (devenant ainsi « saurs »). Les autres poissons étaient acheminés par les chasse-marée et vendus frais
La Route du poisson, la course événement du cheval de trait c’est 300 km, de Boulogne-sur-Mer à Paris, 6 jours de compétition, 24 heures de course relais, 20 équipes, 440 chevaux et 1400 participants. ■
Association la Route du poisson - Tous droits réservés
Affranchissement pour Lettre Verte
Télécharger le communiqué de presseLe collector de timbres « Vivre les Hauts-de-France autrement ! » a pour objectif de faire découvrir et mettre en avant le charme des 5 départements de la région, au sein desquels il fait bon vivre.
La Poste a fait appel aux talents des photographes des factrices et facteurs qui, au quotidien, ont la chance de poser l'œil sur les paysages et lieux insolites qui composent la beauté et la diversité de notre belle région.
Tous droits réservés
Affranchissement pour Lettre Verte