La-Gazette 165 - Octobre 2015

Toutes les Gazettes
C'est aujourd'hui jeudi 31 octobre 2024.
Quentin
Au jour le jour
Quentin Cliquez sur l'image pour voir la fiche

Le numéro complet

Avec son numéro 165 paru le 1er octobre, La Gazette promeut l'activité de PHILAPOSTEL qui avec ses 2500 membres occupe une place prépondérante dans le domaine de la philatélie et de la collection. Ainsi, on peut y lire un très copieux compte rendu de l'opération postale menée par l'association lors du voyage de l'Hermione aux États-Unis avec transport spécial de courrier de Saint-Pierre et Miquelon à Rochefort. La revue rappelle également que PHILAPOSTEL vient de créer un service d'échange des vignettes non postales (érinnophilie).

Le lecteur est invité à faire connaissance avec René Caillé, explorateur français qui fut le premier à pénétrer dans Tombouctou en 1828 et surtout à en revenir pour s'installer en Charente-Maritime.

Une promenade dans Auvers-sur-Oise (Val d'Oise) permet de découvrir la ville dans les années 1900 grâce à la carte postale ancienne. Auvers-sur-Oise doit sa notoriété à la peinture pour avoir accueilli Van Gogh et de nombreux peintres impressionnistes. À l'aide d'intéressants documents philatéliques, le 60e anniversaire de la création des Terres Australes et Antarctiques Françaises est évoqué.

Dans ce numéro, on est informé de la création de timbres à l'effigie de Marianne dotés d'un code Datamatrix destinés à l'affranchissement de courriers à destination de l'Europe et du Monde. Le code Datamatrix permet de faciliter le tri des envois internationaux de courriers. Le programme philatélique officiel annonce les émissions de timbres-poste de l'année 2017 en continuant entre autres, la série de commémorations des 4 ans de la Grande Guerre avec le centenaire de la bataille des Dames. Toujours dans l'esprit de la Première Guerre mondiale, une page est consacrée au 100e anniversaire de la création du Foyer de Cachan, organisme qui à son origine était destiné à héberger les orphelins des agents de l'administration des Postes morts aux combats.

L'attention est attirée sur le manuscrit, souvent témoin de l'Histoire avec un exemple lié à la fondation de la Croix-Rouge avec des lettres des fondateurs de la plus importante organisation humanitaire. Un aspect de l'histoire postale rappelle qu'entre 1942 et 1956 des cartes d'abonnement aux timbres-poste offraient aux collectionneurs la possibilité d'acquérir les nouveaux timbres émis.

Une large place est accordée aux activités des 26 associations PHILAPOSTEL régionales.

Un numéro riche et varié dont les 28 pages devrait satisfaire les collectionneurs de tous bords ! ■