Monnaie de 10 € Jean de la Fontaine

Monnaie de 10 € Jean de la Fontaine



En 2021, la Monnaie de Paris inaugure une nouvelle série autour des styles littéraires et des auteurs qui ont marqué l’histoire de la littérature en France et à l’étranger.

À l’occasion des 400 ans de sa naissance, la Monnaie de Paris rend hommage à Jean de La Fontaine, le plus grand fabuliste français, membre de l’Académie française.

À travers ses textes, Jean de la Fontaine fascine encore aujourd’hui en mettant en scène des animaux afin de représenter les grands traits de caractère des Hommes.

Ouvrage dédié au dauphin Louis de France, Jean de la Fontaine nous laisse un héritage littéraire de plus de 240 fables ainsi que de nombreux recueils de contes et poèmes.

Sur cette face, l’atelier de gravure de la Monnaie de Paris a représenté le portrait de Jean de la Fontaine de face.

Les animaux les plus connus de ses fables sont représentés : le corbeau et le renard, la fourmi, le loup et l’agneau et enfin le lièvre et la tortue, encerclant ainsi son visage.

Son nom ainsi que ses dates de naissance et de disparition sont gravées à droite du décor. La mention 400 ans fait référence à la commémoration, en 2021, des 400 ans de sa naissance. ■