La-Gazette 166 - Janvier 2016

Toutes les Gazettes
C'est aujourd'hui mercredi 20 octobre 2021.
Adeline
Au jour le jour
Adeline Cliquez sur l'image pour voir la fiche

Le numéro complet

Riche et varié, le numéro 166 de La Gazette s'ouvre sur un éditorial du président Mennessiez qui souligne combien l'informatique et les nouveaux modes relationnels ont changé l'univers de la collection et en particulier celui de la philatélie.

François Mennessiez insiste également sur le caractère social des associations de collectionneurs.

La PIC de Wissous, l'une des plus grandes plates-formes européennes de tri du courrier est mise à l'honneur avec un reportage synthétique sur son fonctionnement.

L'histoire postale est représentée par deux articles. L'un, « Remis au guichet », évoque le courrier circulant en franchise postale pendant le Première Guerre mondiale. L'autre, « Florilège de lettres du Finistère » nous plonge au cœur de la spécialité avec un choix de lettres remarquables de ce département.

Le rôle de la Poste est encore mis en exergue dans le premier article d'une série de trois à paraître dans La Gazette, sur le fonctionnement des postes civiles et militaires au début de la Grande Guerre.

Enfin, pour traduire sa volonté de se tourner vers d'autres modes de collection, La Gazette présente les jetons touristiques qui attirent de plus en plus de collectionneurs amateurs d'histoire et de géographie. ■