Le numéro 190 de La Gazette de PHILAPOSTEL, revue trimestrielle de l'association des philatélistes et collectionneurs du personnel des Groupes La Poste et Orange, a été envoyé début janvier
La couverture est illustrée de cartes postales anciennes avec des « Oblitérations du nouvel an ».
Dans son éditorial, le président général fait le bilan de l'année écoulée. Départ de Richard, notre secrétaire administratif, activités des services avec leurs propositions de produits pour toutes les collections. Il envisage les échéances de 2022, avec le renouvellemnt du conseil d'administration.
Le premier article rencontrait en feuilletant les pages, nous ramennent vers des événements qui avaient été présentés dans la Gazette d'octobre 2019, Le train et la révolte des vigerons de 1911, l'auteur nous ammène par la carte postale à ce qui a été certainement le détonateur de la révolte, le train. Il leur servira par la suite de moyen de transport pour venir aux différentes manifestations.
Mémoire de Postier : Être postier et président d'une association philatélique de La Poste vous amène parfois à aider à la naissance de vocation postale, philatélique et à être à l'origine d'une création inédite : La naissance des bureaux de poste à l'école.
Beaucoup d'entre nous ont été intrigés par de curieuses oblitérations sur des enveloppes ou cartes postales avec timbres aux types « Sage, Blanc ou Semeuse » ne ressemblant en rien, à un timbre à date ordinaire. Bien souvent, il s'agit d'oblitérations dites « Jour de l'an ».
Les infos PHILAPOSTEL de revenir sur les activités qui se sont déroulées au cours de ce trimestre, au niveau national et dans les associations
Pour continuer dans la description de collections insolites, ce numéro présente « La pyrophilie ». Produire du feu à la demande, le domestiquer et le transporter facilement : voilà des impératifs qui ont conduit à la création du briquet. Grâce à l'ingéniosité humaine, celui -ci a évolué au fil du temps, bénéficiant d'inventions successives et se diversiifiant tant sur la forme que par les matériaux de fabrication.
Les rubriques traditionnelles, infos La Poste, infos PHILAPOSTEL, les cartes postales de La Poste, les nouveautés et bien sur les petites annonces complètent cette nouvelle parution.
Bref, 28 pages dont la lecture ne peut que donner l'envie de connaitre les collectionneurs de La Poste et d'Orange et les 2600 adhérents de PHILAPOSTEL ! ■
Rejoignez PHILAPOSTEL et devenez membre de l'association (10 € la première année). Une équipe de bénévoles vous aidera à bénéficier des 22 services qui vous permettront de créer et d'enrichir vos collections. vous pourrez aussi accéder à toutes les publications de l'association et vous trouverez plaisir à collectionner et à découvrir !
Un n° gratuit de La Gazette est envoyé sur simple demande aux adresses ci-dessus.