La-Gazette 170 - Janvier 2017

Toutes les Gazettes
C'est aujourd'hui mercredi 27 octobre 2021.
Émeline
Au jour le jour
Émeline Cliquez sur l'image pour voir la fiche

Le numéro complet

Sous une couverture de très belle qualité graphique créée par Roland Clochard à partir de la 30e carte postale de Noël de PHILAPOSTEL, œuvre de l'illustrateur Jean Claval, ce sont 28 pages aux sujets variés, toujours attractifs pour les collectionneurs, qui sont présentées aux lecteurs de cet outil essentiel de communication pour PHILAPOSTEL qu'est La Gazette.

Dans son éditorial, le président Mennessiez présente une synthèse des projets à développer dans les trois ans à venir tout en rappelant qu'en 2017, PHILAPOSTEL honorera le 65e anniversaire de l'association. La cabine téléphonique est évoquée au fil d'un article, depuis son invention jusqu'à sa disparition inéluctable, conséquence du développement de la téléphonie mobile. Un regard sur l'histoire postale du Puy-en-Velay permet de se familiariser avec une des disciplines majeures de la philatélie. Enfin, l'érinnophilie qui vient d'être reconnue comme une classe officielle de la compétition philatélique par la Fédération française des associations philatéliques (FFAP) présente une séquence de la Deuxième Guerre mondiale, l'Œuvre du « vin chaud du soldat » et sa journée nationale du 3 mars 1940. Cet article souligne l'importance du vin dans la vie sociale et politique de la France.

Les habituelles rubriques complètent ce numéro : le fonctionnement de l'association et l'annonce des timbres de France émis au premier trimestre de l'année et celle des cartes postales émises par La Poste.

Un premier numéro de cette année 2017 qui incite à la lecture et à la collection, une raison de rejoindre les 2 500 membres de PHILAPOSTEL ! ! ■