Le 182e numéro de La Gazette de PHILAPOSTEL, revue trimestrielle de l'association des philatélistes et collectionneurs du personnel des Groupes La Poste et Orange, est arrivé en même temps que les vœux de la nouvelle année 2020 que la rédaction vous souhaite heureuse.
La couverture représente la forteresse de Huningue, bourgade d’Alsace située en bordure du Rhin, le long de deux frontières avec l’Allemagne et la Suisse. Construite par Vauban, elle fut le siège de violents combats de 1796 à 1815. À la tête de seulement 500 hommes, le général Barbanègre essaya de tenir tête à 20.000 autrichiens mais du céder le 26 août 1815. Prélude à l’article que vous pourrez découvrir, illustré de documents exceptionnels et souvent de grande rareté sur l’histoire postale de Huningue et de ses relations internationales.
Pour le 60e anniversaire d’Astérix quoi de plus naturel pour l’association des postiers de rendre hommage au célèbre facteur Pneumatix, personnage typique de cette emblématique bande dessinée créée par Goscinny et Uderzo.
À la suite vous découvrirez tout sur « la glycophilie ». Vous apprendrez qu’il s’agit de la collection des emballages de sucres pleins, tandis que « la périglycophilie » est le nom donné aux collectionneurs d’emballages de sucre vides. De quoi se sucrer sans attraper de maladies et peut-être l’occasion de commencer une collection.
Les infos PHILAPOSTEL racontent les peines et les joies de notre grande famille. De grandes figures, nous ont hélas quittés. Les activités sont toujours importantes parmi les régions.
Les infos La Poste commence par un entretien avec Frédéric Morin, Directeur adjoint à Phil@poste sur une étude de la tendance du marché de la philatélie en France pour 2020-2024. La réouverture du Musée de la Poste, les nouveautés chez Phil@poste 2020, les émissions spéciales de fin d’année et un cocorico pour la victoire française à EUROMed Postal complètent la rubrique.
Les cartes postales de La Poste, PàP infos, les nouveautés et les petites annonces terminent cette revue.
Bref, 28 pages dont la lecture ne peut que donner l’envie de connaitre les collectionneurs de La Poste et d'Orange et les 2600 adhérents de PHILAPOSTEL !
Rejoignez PHILAPOSTEL et devenez membre de l'association (10 € la première année). Une équipe de bénévoles vous aidera à bénéficier des 18 services qui vous permettront de créer et d'enrichir vos collections. vous pourrez aussi accéder à toutes les publications de l'association et vous trouverez plaisir à collectionner et à découvrir ! ■
Un n° gratuit de La Gazette est envoyé sur simple demande aux adresses ci-dessus.