Le 177e numéro de La Gazette de PHILAPOSTEL, la revue trimestrielle de l'association des philatélistes et collectionneurs du personnel des Groupes La Poste et Orange, est paru en ce début d'octobre.
La couverture est la reconnaissance, en ce centenaire de la fin de la Guerre 1914-1918, du Père la Victoire, Georges Clemenceau présenté dans une caricature de Cabrol.
Un article, illustré de nombreuses cartes postales, rappelle que Georges Clemenceau, acteur majeur de la IIIe République, avait une conception intransigeante de son rôle au service de l'état. Il ne se fit pas que des amis mais il est considéré avec le Maréchal Foch, comme celui qui a mené la France à la victoire lors de la Grande Guerre.
Avec le premier prix de la compétition Coups de Cœur de l'assemblée générale 2018 de PHILAPOSTEL qui s'est tenue à Lacanau (Gironde), une page d'histoire est évoquée.
Fin octobre est émis un timbre à l'occasion du centenaire de la création des chèques postaux. C'est le moment de commencer une collection sur de nombreux sujets philatéliques générés par ce thème. Des pistes sont données... à vos classeurs !
La philatélie vous conduit à la découverte de la Nouvelle Zélande, jeune pays, aux antipodes de l'Europe. De la première marque postale aux timbres, vous connaîtrez tout de ce pays, large comme la Bretagne mais de 1 500 km de long, constitué de deux îles principales et de nombreuses autres petites îles.
Les infos PHILAPOSTEL tiennent comme à l'accoutumée une place importante. Elles sont le reflet des activités et de la vie des associations. C'est aussi l'occasion de rendre hommage à des bénévoles méritants pour leur travail, souvent discret, au sein de leur association.
Même si vous n'aimez pas le fromage, la tyrosémiophilie vous apprend tout sur cet aliment, longtemps considéré comme un substitut à la viande. Plus encore, après la lecture de cet article, vous pourrez devenir tyrosémiophile en commençant une collection sur les étiquettes de fromage.
Les nouvelles cartes postales de La Poste sont dévoilées dans les infos de La Poste. Dans ces mêmes infos, avec En voiture Simone, vous découvrez, en avant-première et en raison de son succès en 2017, un tour d'horizon de l'évocation par Phil@poste du thème « Véhicules automobiles ».
Les nouveautés du dernier trimestre et les petites annonces terminent ce numéro.
Bref, 28 pages dont la lecture ne peut que donner l’envie de connaitre les collectionneurs de La Poste et d'Orange et les 2600 adhérents de PHILAPOSTEL !
Rejoignez PHILAPOSTEL et devenez membre de l'association (10 € la première année). Une équipe de bénévoles vous aidera à bénéficier des 18 services qui vous permettront de créer et d'enrichir vos collections. vous pourrez aussi accéder à toutes les publications de l'association et vous trouverez plaisir à collectionner et à découvrir ! ■
Un n° gratuit de La Gazette est envoyé sur simple demande aux adresses ci-dessus.